Le palmier nain améliore la miction des hommes souffrant de rétention urinaire
Une étude menée par des médecins du centre médical de l’université de Chicago, montre que la prise d’un remède médicinal élaboré à partir de palmier nain, améliore les symptômes des hommes souffrant de problèmes urinaires, sans pour autant avoir un impact significatif sur le débit urinaire, la qualité de la vie ou les fonctions sexuelles.
Plusieurs études déjà avaient suggéré les bienfaits de Serona repens, le nom scientifique du palmier nain encore appelé chou palmiste nain. Cependant, nombre de médecins restaient sceptiques sur le sujet.
Apparemment, les hommes ayant des problèmes de miction ne partagent pas cet avis car ils dépensent aux Etats Unis plus de 140 millions de dollars par an dans l’achat de préparations herboristes à base de palmier nain, en faisant le 10ème remède le plus vendu.
Glenn Gerber, professeur associé de chirurgie à l’université de Chicago et à la clinique Dekalb dans l’Illinois, et ses collaborateurs, ont enrôlé dans cette étude 94 hommes se plaignant de rétention urinaire.
Durant le premier mois de l’étude, tous les participants ont reçu un placebo oral deux fois par jour. Après un mois, neuf hommes qui avaient reporté une amélioration considérable de leur état, ont été exclus de l’étude.
Les 85 hommes restant ont, au hasard, reçu soit deux capsules par jour de placebo ou bien deux capsules par jour de palmier nain (Nutraceutical Corp.).
Après un mois, les patients ont rempli un questionnaire concernant leurs symptômes urinaires, puis un second questionnaire sur leur fonction sexuelle, et enfin un troisième relatif à leur qualité de vie. On a également mesuré leur débit urinaire. Les tests ont été répétés aux 2ème, 4ème et 6ème mois de l’étude.
Après six mois de traitement, les hommes du groupe ‘palmier nain’ ont eu une diminution de 4,4 points en moyenne de leurs symptômes, contre 2,2 points pour les hommes du groupe placebo.
Il n’y a eu aucune différence entre les 2 groupes concernant les autres mesures.
Ces résultats, selon Gerber, «doivent alerter les médecins sur le potentiel du palmier nain en tant que supplément dans le traitement des symptômes de la rétention urinaire».
«Nous pouvons informer nos patients que le palmier nain semble efficace, sain et bien toléré, mais nous devons les prévenir que nous ne connaissons pas son mode d’action et que ses doses peuvent varier selon les préparations», a tenu à préciser le médecin.
Source : Urology décembre 2001;58(6):960-3.
Descripteur MESH : Hommes , Miction , Médecins , Chicago , Vie , Placebo , Capsules , Patients , Qualité de vie