Les conséquences d'un enrichissement alimentaire en acide folique
Une complémentation en acide folique est recommandée chez les femmes enceintes pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural. Les Etats Unis ont décidé depuis peu d'enrichir en acide folique les produits à base de céréales. Une étude récente indique que cette mesure à permis d'augmenter la concentration moyenne en acide folique dans la population.
Depuis janvier 1998, les céréales, les pâtes et les farines produites aux Etats unis sont enrichies en acide folique à raison de 140 µg d'acide folique pour 100 grammes de produit.
Un dosage de l'acide folique sérique intra-érythrocytaire a été réalisé chez 561 personnes avant que ces mesures d'enrichissement n'aient été en place et chez 354 autres après leur instauration. Les résultats sont publiés dans le Journal of Nutrition de décembre.
Les personnes exposées aux aliments enrichis avaient une concentration en acide folique en moyenne 38 % supérieure à celles qui n'avaient pas été exposés. De plus, la prévalence des carences était plus faible (1,9 % comparé à 4,9 %). Au final, le pourcentage de personnes avec une concentration en acide folique acceptable était de 96,1 % chez les personnes exposées et 87 % chez les non-exposées. Il faut souligner que ces différences n'étaient pas modifiées par la prise d'autres vitamines.
"Nos résultats indiquent une réduction significative du nombre de personnes carencées en acide folique. C'est un bénéfice potentiel non seulement pour les femmes en âge de procréer mais aussi pour les autres catégories de la population", a commenté le Dr Silvina Choumenkovitch, premier auteur de cette étude.
Source : Journal of Nutrition 2001;131:3277-80. American Society for Nutritional Sciences.
Descripteur MESH : Acide folique , Céréales , Femmes , Population , Femmes enceintes , Tube neural , Personnes , Aliments , Auteur , Prévalence , Vitamines