Cancer du colon: des marqueurs génétiques pour un traitement optimal de la récidive
Pour la première fois, une équipe a utilisé un composé à base de platine, l’oxaliplatine, associé au fluoro-uracile 5-FU, pour traiter un cancer du colon métastatique. Les auteurs affirment pouvoir prédire qu’un patient va répondre à ce traitement en mesurant deux marqueurs génétiques : les niveaux d’expression des ARNm de la Thymidylate Synthase (TS) et du ‘Repair Cross-Complementing Gene 1’(ERCC1).
Chez une personne en bonne santé, ERCC1 aide à réparer les dommages subis par l’ADN et TS est un enzyme intervenant dans la synthèse de cet ADN. Ces enzymes fonctionnent également dans les cellules tumorales.
L’oncologue Heinz-Joseph Lenz, professeur associé de médecine à la Keck School of Medicine de l’université de Caroline du sud, publie les résultats de son équipe dans la revue Journal of Clinical Oncology.
L’étude a inclus 50 personnes atteintes d’un cancer du colon avancé et qui avaient fait une récidive après une chimiothérapie initiale. Ces patients ont alors bénéficié d’un traitement constitué d’oxaliplatine et de 5-FU.
Lenz et son équipe ont examiné les quantités de ECCR1 et de TS produites par chacun des patients. Ils ont trouvé que les patients avec des quantités basses de TS et de ECCR1 (taux d’ARNm), ont survécu en moyenne 336 jours après le traitement, ce qui est plus de trois fois supérieur à la moyenne de 95 jours enregistrée chez les patients avec des taux élevés de ECCR1 et de TS.
«Le traitement à l’oxaliplatine+5-FU est donc plus efficace lorsque les taux de TS et d’ECCR1 sont bas», a conclu lenz. «Si ces patients peuvent être testés pour ces enzymes avant leur traitement, les médecins peuvent être assurés du bénéfice apporté par le traitement», a-t-il conclu.
Source : J Clin Oncology 1er décembre 2001;19(23).
Descripteur MESH : Marqueurs génétiques , Récidive , Platine , Thymidylate synthase , Uracile , Patients , Enzymes , ADN , Caroline du Sud , Cellules , Médecine , Médecins , Personnes , Santé