Le stress durant le grossesse favoriserait l’autisme chez l’enfant à naître
Selon une étude réalisée par des chercheurs du centre médical de l’université de l’Ohio (EU), le femmes ayant subi un stress majeur durant leur grossesse seraient plus nombreuses à avoir un enfant autiste.
Lors d’une communication devant la société américaine des neurosciences à San Diego, le professeur David Beversdorf, neurobiologiste à l’université de l’Ohio et principal auteur de l’étude, a présenté une étude portant sur 188 femmes ayant mis au monde un enfant autiste.
Les chercheurs ont demandé à ces femmes les évènements de stress qu’elles avaient rencontrés durant leur grossesse (perte du conjoint, perte du travail, trajet de longue durée) et ont comparé les résultats à une population de 212 femmes ayant eu des enfants normaux ainsi qu’à une population de 92 femmes avec un enfant trisomique.
Les résultats ont montré que le niveaux de stress des femmes avec un enfant autiste avaient été deux fois plus élevé que celui des deux autres groupes de femmes, entre la 24ème et la 27ème semaine de leur grossesse.
«Les chercheurs ont examiné les composants génétiques de l’autisme pendant des années mais il y a maintenant une évidence que l’autisme est également lié à des facteurs extérieurs tels que le stress prénatal», a commenté David Beversdorf.
«Grâce à ces informations, il y aura d’autres études qui pourront déterminer quelles sont les causes et les influences de l’autisme chez l’enfant», a conclu le professeur.
Source : The Ohio State University 22 novembre 2001.
Descripteur MESH : Grossesse , Femmes , Enfant , Population , Auteur , Communication , Neurosciences , Ohio , Travail