Mort subite du nourrisson et apnées du sommeil

Les apnées du sommeil sont plus fréquentes chez les enfants qui sont par la suite victimes d'une mort subite du nourrisson (MSN), indique une étude belge qui sera publiée prochainement dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

La mort subite du nourrisson correspond au décès brutal et inattendu d'un enfant de moins d'un an. La cause reste inexpliquée même après les examens post-mortem. Elle la première cause de mortalité des enfants de 1 mois à 1 an dans les pays occidentalisés.

En 1998, la MSN a été responsable du décès de 2.529 nourrissons aux Etats-Unis. Une équipe belge a comparé les caractéristiques respiratoires de 607 enfants en bonne santé et 40 enfants qui devaient plus tard décéder d'une MSN.

Les enfants étudiés étaient âgés de 2 à 19 semaines au moment où ont été conduits les examens. Les données montrent que les épisodes d'apnée du sommeil ne dépassaient pas les 15 secondes chez les enfants.

Ces apnées étaient rares chez les enfants "témoins" alors qu'elles étaient significativement plus fréquentes chez ceux qui décédaient ensuite d'une MSN. Par ailleurs, la diminution de la fréquence de ces épisodes avec le temps était moins marquée chez ces derniers, ajoutent les auteurs.

Cette étude semble donc confirmer le rôle des obstructions des voies aériennes supérieures et plus généralement des troubles de la régulation de la respiration, bien que la cause de la MSN semble multifactorielle.

Source : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, sous presse.

Descripteur MESH : Nourrisson , Mort , Mort subite , Mort subite du nourrisson , Sommeil , Apnée , Enfant , Mortalité , Respiration , Rôle , Santé , Temps

Recherche scientifique: Les +