Les systèmes de santé au centre d'une prochaine conférence de l'OCDE
L'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) organise début novembre une large conférence sur la mesure et l'amélioration des systèmes de santé. Cette conférence verra la participation de médecins et aussi de politiques, notamment avec la présence des ministres de la santé des Etats-Unis, du Royaume Uni et de Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé.
L'occasion sera donnée aux différents intervenants de comparer et discuter les différents systèmes en vigueur ainsi que les mesures d'amélioration à mettre en œuvre ou déjà en application.
Comment assurer un système de santé fiable, efficace et accessible à tous ? Ce sera vraisemblablement la question centrale de cette rencontre qui aura lieu à Ottawa du 5 au 7 novembre 2001.
Les services de santé ne peuvent être figés et doivent donc évoluer pour assurer des performances optimales auprès des populations. Par ailleurs, cette amélioration nécessite une connaissance préalable de l'état global du système de santé, c'est à dire la mise à disposition d'outils fiables et capables de mesurer l'efficacité d'un système de santé sous divers aspects.
On a vu récemment comment des situations exceptionnelles exigeaient des systèmes de santé des réponses rapides et pertinentes, comme cela a été le cas aux Etats-Unis face aux actions terroristes et menaces biochimiques.
En dehors de ces situations d'urgence qui demandent la mise à disposition de moyens humains et financiers, le système de santé doit être jugé sur son quotidien. A ce sujet, plusieurs Etats craignent que les dépenses inhérentes à son fonctionnement ne viennent à s'accroître encore plus dans les prochaines années en raison du vieillissement des populations et des nouvelles technologies médicales.
Si de nombreux pays de l'OCDE ont développé des indicateurs de l'efficacité de leurs services de santé, d'autres sont encore en retrait. La conférence d'Ottawa permettra de comparer les expériences de chacun, ses outils d'évaluation et les résultats des mesures d'amélioration des services.
Source : OCDE
Descripteur MESH : Santé , Coopération , Développement économique , Médecins , Services de santé , Connaissance , Face , Vieillissement