Syndrome de Smith, Lemli et Opitz : une protéine mutée explique son phénotype
Une étude germano autrichienne publie ses travaux de recherche concernant la caractérisation moléculaire de la forme du syndrome de Smith, Lemli et Opitz (SSLO) liée au chromosome X. Le gène MID1 muté impliqué dans le SSLO conduit à l’accumulation dans les cellules d’une protéine centrale de régulation affectant entre autre la mobilité cellulaire.
Le SSLO ou syndrome d’Opitz est une maladie génétique récessive métabolique se déclarant souvent dès l’embryogenèse. Elle se caractérise en particulier par un retard mental associé à une dysplasie du corps calleux, à un hypertélorisme oculaire, à une fente palatine et à des pathologies génito-urinaires et trachéo-oesophagiennes.
Les origines génétiques du syndrome d’Opitz sont diverses, à la fois liées au chromosome X et au chromosome 22, les deux formes de la maladie étant cliniquement non distinguables.
Les auteurs de l’étude ont récemment identifié un gène sur le bras court du chromosome X, appelé MID1, retrouvé associé au SSLO dans une forme mutée. La protéine codée par MID1 est impliquée dans la formation des microtubules de la cellule, sa forme mutée induisant des sortes d’agrégats cytoplasmiques.
En utilisant la technique du double hybride chez la levure et en se servant de MID1 comme appât, les chercheurs ont montré qu’une phosphatase, PP2A, interagissait avec la protéine MID1.
De plus, on sait que PP2A est surexprimée dans une lignée fibroblastique dérivée d’un individu touché par le SSLO.
Les chercheurs concluent de leurs travaux que les quantités intracellulaires de PP2A sont anormalement élevées dans les cellules d’individus affectés par le SSLO. L’accumulation de cette protéine en l’absence du gène MID1 fonctionnel induit un défaut de migration de la cellule et provoque son apoptose, ce qui explique en partie le phénotype de la maladie.
Source : Nature Genetics Advance online publication 29 octobre 2001.
Descripteur MESH : Chromosome X , Syndrome , Cellules , Recherche , Maladie , Apoptose , Bras , Corps calleux , Fente palatine , Génétique , Hypertélorisme , Microtubules , Phénotype