Programme national de prévention des risques cardiovasculaires comportementaux pour les femmes américaines
Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Archives of Internal Medicine fait le bilan du programme d’action ‘Choose to move 1999’ réalisé auprès des femmes américaines dans le but de les sensibiliser aux risques encourus par l’inactivité physique et par une mauvaise alimentation.
L’inactivité physique et la mauvaise alimentation représentent les plus grands facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes qui peuvent être modifiés.
Les études destinées à améliorer le comportement des femmes avaient jusqu’à présent été limitées et souvent circonscrites à des régions particulières. Dyann Koffman et ses collaborateurs ont cherché à évaluer dans le cadre du programme d’action ‘Choose to Move 1999’ la réelle portée de ses actions.
Les participantes à l’étude organisée par l’American Heart Association, au nombre de 23 171, ont reçu un kit et un manuel comportant des informations sur la façon de gérer les facteurs de risques cardiovasculaires et comment améliorer ses habitudes de vie afin de réduire ces risques.
Les femmes participantes ont reporté à 2, 4, 8 ou 12 semaines, leur activité physique, leur régime et l’état de leurs connaissances sur les maladie cardiaques, les AVC et leurs symptômes.
Les femmes interrogées après 12 semaines ont augmenté leur activité physique de 32% à 67% entre le début et la fin du programme. 91% des participantes ont réduit leur prise de calories ou de graisses après 10 semaines. La proportion de femmes ayant pris conscience des maladies et des risques cardiovasculaires a augmenté de 84 à 91% entre le début et la 10ème semaine.
Les auteurs concluent de cette étude que les femmes ayant suivi le programme jusqu’au bout ont significativement augmenté le niveau de leur activité physique, ont réduit leur consommation en graisses et ont mieux pris conscience des risques et de la prévention des maladies cardiovasculaire et de leurs symptômes.
« Ce programme fournit un modèle important pour la santé publique et les associations pour la santé dans le cadre des objectifs de santé 2010 axés sur l’activité physique, la nutrition et la santé cardiaque », ont-ils ajouté.
Source : Arch Intern Med 2001;161:2193-9.
Descripteur MESH : Femmes , Physique , Santé , Conscience , Accident vasculaire cérébral , Comportement , Facteurs de risque , Habitudes , Maladie , Maladies cardiovasculaires , Objectifs , Risque , Santé publique , Vie