Les cures thermales ont peu d'efficacité contre le psoriasis
Des dermatologues du CHU de Bordeaux ont comparé la photothérapie UV-B et le séjour thermal dans le traitement du psoriasis. D'après leurs travaux publiés dans la revue Archives of Dermatology, l'eau thermale a un effet mineur et ne semble pas améliorer les effets de la photothérapie.
Le Dr Léauté-Labrèze et ses collaborateurs ont conduit cet essai randomisé et contrôlé auprès de 61 patients avec un psoriasis défini par un score PASI (Psoriasis Area and Severity Index) supérieur à 10.
Trois groupes ont été définis en fonction du traitement : eau thermale seule, photothérapie UV-B seule ou combinaison eau thermale + photothérapie. Le séjour thermal se déroulait à Salies de Béarn.
Pour les trois groupes, les patients étaient traités cinq jours par semaine pour un total de 21 jours. Les auteurs ont ensuite évalué en aveugle l'évolution du score PASI.
L'efficacité de la photothérapie seule ou couplée au séjour thermal était similaire : le score PASI avait diminué respectivement de 64 % et 55 % après trois semaines.
Par contre, l'efficacité de l'eau thermale seule était minime comparée au deux autres groupes, le score PASI était réduit de 29 %.
De plus, la combinaison eau thermale + photothérapie n'a pas eu d'influence sur les dosages UV-B prescrits.
Sur le long terme (un an), les auteurs n'ont pas observé de bénéfice attribuable à un des traitements mais globalement, les patients avaient vu leur était s'améliorer.
En conclusion, les auteurs estiment que les cures thermales avaient "un effet thérapeutique mineur sur le psoriasis" et qu'il n'a pas été montré que l'exposition aux eaux thermales améliorait l'efficacité de la photothérapie.
Source : Arch Dermatol 2001;137:1035-39.
Descripteur MESH : Photothérapie , Eau , Psoriasis , Patients , Index , Thérapeutique