Les avantages d'un programme informatique d'aide à la prescription à l'échelle d'un hôpital
Un hôpital de Chicago – le Rush-Presbyterian-St. Luke's Medical Center - a récemment terminé l'installation d'un programme informatique qui permet aux médecins et aux infirmières de saisir les prescriptions ou les examens à réaliser. D'après une étude menée dans cet hôpital, ce dispositif permet de réduire le délai entre le moment de la prescription et le moment où le médicament est administré au patient. De plus, une option d'aide à la prescription a permis de lutter contre les résistances bactériennes.
Ce système informatique remplace les instructions verbales ou écrites. Après une procédure d'authentification, le prescripteur décrit la prise en charge du patient : traitement à administrer, examens, soins, etc. Les médecins et infirmières autorisés peuvent accéder à ce programme depuis leur bureau mais aussi depuis les salles où les patients sont soignés, notamment les salles de réveil ou les soins intensifs.
Dans un communiqué, le Dr John Brill (Directeur médical des services d'information dans cet hôpital) explique que l'utilisation de cet outil a permis de réduire le délai entre la prescription et le moment où les soins et examens sont prodigués au patient.
Il cite aussi le cas des résistances bactériennes aux antibiotiques. Lorsqu'un médecin prescrit de l'imipenem pour une infection par Pseudomonas aeruginosa, un message lui indique les précautions à prendre pour éviter l'apparition des résistances. Sur une période de 6 mois, le nombre de dose d'imipenem prescrites est passé de 199 (avant la mise en place de cette alerte) à 128. Parallèlement, la fréquence des souches de P. aeruginosa résistantes à l'imipenem est passé de 50 % à 15 %.
Source : Rush-Presbyterian-St. Luke's Medical Center
Descripteur MESH : Informatique , Médecins , Chicago , Soins , Infection , Patients , Soins intensifs