Leishmaniose viscérale : l'amphotéricine B à un dosage réduit paraît efficace
L'amphotéricine B en solution lipidique est un traitement de choix contre la leishmaniose viscérale, encore nommée kala-azar. Le coût du traitement est néanmoins très élevé pour les pays en développement. Un essai indien vient de montrer qu'une dose réduite à 5 mg/kg administrée en une seule injection ou répartie sur cinq jours permet de traiter efficacement 92 % des patients.
Cet essai a été mené par le professeur Shyam Sundar de l'Institut des Sciences Médicales à Varanasi, en Inde. Dans le compte rendu de leur étude publié dans le British Medical Journal (édition du 25 août), Sundar et ses collaborateurs rappellent qu'environ la moitié des cas de leishmaniose viscérale surviennent en Inde.
Plusieurs traitements paraissent aujourd'hui efficaces mais ils sont encore en cours d'évaluation ou restent financièrement inabordables pour certains pays. C'est le cas notamment de l'amphotéricine B en émulsion lipidique.
Aux Etats-Unis, le traitement par amphotéricine B liposomale approuvé par la FDA consiste en plusieurs injections pour une dose totale de 21 mg/kg. En Inde, ce traitement reviendrait à environ 1.900 US $ pour un sujet de 25 kg.
"Le traitement utilisé dans notre étude, qui procure un taux de guérison de 92 % au lieu de 97 %, coûterait 519 US $", commentent Sundar et ses confrères. "C'est plus accessible mais encore trop élevé".
Le protocole testé par Sundar comprenait une dose totale de 5mg/kg d'amphotéricine B liposomale. Chez 46 patients, la dose a été administrée en une seule injection et chez 45 autres en cinq injections à raison de 1mg/kg/jour sur cinq jours consécutifs.
Un examen à 6 mois permettait d'établir selon les cas une guérison définitive. La guérison définitive a été atteinte chez 84 des 91 patients (92 %) qui souffraient initialement de leishmaniose viscérale. Le taux de réponse était identique dans les deux groupes de patients.
En conclusion, les auteurs de cet essai estiment que si ce protocole à faible dose se révèle efficace dans un essai clinique plus large, il faudra néanmoins que les compagnies pharmaceutiques diminuent les prix pour que ces bénéfices cliniques deviennent une réalité.
Dans un commentaire de cette étude, le Dr Diana Lockwood (Hôpital des maladies tropicales, Londres) estime que "l'amphotéricine liposomale reste un médicament extrêmement coûteux et qu'aucun patient ou service de santé dans les pays en développement ne sera jamais capable de l'acheter" tant que son prix restera inchangé.
Source : BMJ 2001;323:419-22, 422.
Descripteur MESH : Amphotéricine B , Médecine , Médecine tropicale , Patients , Leishmaniose , Leishmaniose viscérale , Inde , Injections , Commentaire , Édition , Essai clinique , Londres , Santé