Sclérose en plaques: une bithérapie pourrait bénéficier à certains patients
Les patients affectés par les formes les plus communes de sclérose en plaques et qui ne répondent pas au traitement traditionnel peuvent bénéficier d’une combinaison de deux médicaments, selon une étude présentée ce jour par des chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center au congrès annuel de l’American Academy of Neurology à Philadelphie.
C’est ce qui ressort d’une étude pilote dans laquelle des patients présentant une sclérose en plaques (SEP) agressive évoluant par poussées (relapsing-remitting multiple sclerosis), ou une SEP progressive secondaire et dont la maladie ne pouvait pas être contrôlée par un traitement à base d’interféron beta-1B, ont vu une réduction de la progression de l’affection par l’addition de mitoxantrone.
Selon le Dr D. Jeffery, principal investigateur de ce travail, « cette étude qui est la première à tester l’innocuité et l’efficacité de l’association de ces deux médicaments montre que cette bithérapie peut être efficace pour un nombre significatif de patients ». Selon lui, 35 % à 50 % des patients souffrant de SEP n’ont pas une réponse optimale au traitement par interféron beta-1B et ces derniers pourraient bénéficier de cette bithérapie.
Sont entrés dans l’étude 10 patients qui continuaient à avoir des attaques ou des rechutes pendant les 6 mois (au moins) de traitement par interféron beta-1B. De plus, des analyses par IRM montraient un développement des lésions cérébrales durant cette monothérapie. La mitoxantrone a alors été ajoutée au traitement pendant 6 mois. Durant cette période, les rechutes et les nouvelles lésions ont été réduites de moitié.
Pour le Dr Jeffery, ces résultats sont très significatifs dans la mesure où les patients entrés dans l’étude présentaient une forme agressive de la maladie qui ne répondait pas au traitement standard. De plus, cette bithérapie est sûre et n’a pas montré de toxicité.
Source : Wake Forest University Baptist Medical Center
Descripteur MESH : Patients , Sclérose , Sclérose en plaques , Philadelphie , Maladie , Mitoxantrone , Travail