Douleurs lombaires : les massages sont plus efficaces que l'acupuncture
Des médecins ont comparé l'efficacité de l'acupuncture, du massage et d'un programme de conseils dans la prise en charge des douleurs lombaires chroniques. Le massage a donné les meilleurs résultats et l'acupuncture s'est révélée relativement inefficace.
Cette étude a été mise en œuvre afin de mieux évaluer l'intérêt relatif de ces "traitements alternatifs" couramment employés pour traiter le mal au dos chronique. Au total, 262 patients âgés de 20 à 70 ans ont été traités par acupuncture chinoise traditionnelle, massage ou ont reçu des informations et conseils sur les postures à adopter ou éviter. Les résultats sont publiés dans la revue Archives of Internal Medicine datée du 23 avril.
Les patients du groupe massage et acupuncture pouvaient participer à 10 séances maximum sur une durée de 10 semaines. L'efficacité des différentes méthodes a été mesurée à l'aide de deux échelles rendant compte de la douleur et des incapacités rencontrées. Cette évaluation a été réalisée à la 4°, 10° et 52° semaine.
A la 10° semaine, le massage a donné de meilleurs résultats que les deux autres méthodes. A un an, le massage n'était pas plus efficace que les mesures de prévention mais les résultats étaient meilleurs qu'avec l'acupuncture. Par ailleurs, le massage était associé à la plus faible consommation de médicament et au coût le plus bas des dépenses de santé après la fin des séances.
Selon le Dr Cherkin (Center for Health Study, Seattle) et ses collaborateurs, le massage pourrait constituer une alternative efficace aux soins médicaux conventionnels pour les douleurs lombaires chroniques.
Source : Lancet 2001;161:1081-8.
Descripteur MESH : Massage , Acupuncture , Médecins , Méthodes , Patients , Dépenses de santé , Dos , Douleur , Santé , Soins