Les fumeurs paraissent plus vieux que les non-fumeurs ? La faute à la MMP1…
La MMP-1 est une métalloprotéase qui dégrade le collagène, molécule qui joue un rôle essentiel dans les propriétés mécaniques et élastiques de la peau. Des chercheurs allemands et anglais ont montré que la quantité d'ARNm codant la MMP-1 est plus élevée dans le derme des fumeurs. En supposant que ceci se traduit par une quantité plus importante de métalloprotéase MMP-1, ceci indique que la dégradation du collagène est plus marquée chez les fumeurs.
Le collagène est un composant majeur de la matrice extracellulaire du derme et il représente au moins 70 % de son poids sec. Une dégradation rapide ou importante du collagène pourrait expliquer que les fumeurs paraissent plus vieux que les non-fumeurs.
Dans un article qui paraîtra demain dans le Lancet, Lahmann et al. rapportent l'étude de l'expression d'une métalloprotéase, la MMP-1 ou matrix metalloproteinase 1. Cet enzyme est notamment responsable de la dégradation du collagène dans le derme. Il paraissait donc intéressant de comparer l'expression de cet enzyme chez les fumeurs et les non-fumeurs.
Ces auteurs ont mesuré le niveau d'expression des ARNm codant MMP-1 chez les fumeurs et non-fumeurs. Le tissu cutané utilisé pour l'expérience a été prélevé sur les fesses de 14 fumeurs et 19 non-fumeurs.
Les résultats montrent que la quantité d'ARNm MMP-1 est plus élevée chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Les auteurs estiment que cette augmentation de la quantité d'ARNm MMP-1 se traduit par une augmentation de la dégradation du collagène. Par ailleurs, ils ont également montré que l'exposition aux rayonnements UV participe à l'activation de l'expression de MMP-1.
Source : Lancet 2001;357:937
Descripteur MESH : Collagène , Derme , Joue , Peau , Rôle , Fesses , Matrice extracellulaire