Un nouvel outil chirurgical pour les pontages coronariens
Une équipe médicale suisse présentera dans le prochain numéro du Lancet un nouveau dispositif chirurgical qui permet de réaliser une anastomose rapidement et sans suture. Ce "connecteur" a été utilisé avec succès chez un patient de 61 ans souffrant d'angine de poitrine.
Cette nouvelle approche permet l'implantation d'un connecteur mécanique en acier inoxydable entre le greffon et l'artère. Développé par le "St Jude Medical Anastomotic Technology Group", cet appareillage avait déjà été testé avec succès chez l'animal.
Dans leur article, Eckstein et al soulignent que son principal intérêt réside dans sa facilité d'utilisation et dans la rapidité de la procédure : chez l'animal, l'anastomose a été réalisée en moins de trois minutes et avec un entrainement restreint.
Selon le Dr Eckstein de l'Hôpital Universitaire de Bern, le connecteur mécanique assure le même résultat que la technique des anastomoses manuelles, tout en ne nécessitant pas la même adresse et en un délai plus rapide.
Source : Lancet 2001. Cet article sera publié dans l'édition du 24 mars. L'article est disponible sur le site http://www.thelancet.com .
Descripteur MESH : Cardiologie , Angine de poitrine , Suisse , Mécanique , Acier , Acier inoxydable , Édition , Mars