La dépression augmente le risque de mortalité cardiaque
Ce lien entre la dépression et la le risque cardiovasculaire a été montré dans une étude qui a suivi pendant quatre ans un groupe de plus de 2.800 hommes et femmes. Selon les résultats, l'augmentation du risque de mortalité cardiaque est variable selon l'état dépressif et l'état de santé cardiovasculaire du patient.
L'objet de cette étude était de comparer l'impact de l'état dépressif sur le risque de décès cardiovasculaire en fonction de l'état initial du sujet. Les participants à l'étude étaient âgés de 55 à 85 ans.
Une première analyse a été menée sur les patients "cardiaques" c'est à dire ceux chez lesquels une angine de poitrine, un antécédent d'infarctus du myocarde ou une insuffisance cardiaque congestive étaient confirmés. Par rapport aux non-dépressifs, ceux avec une dépression mineure ou majeure avaient un risque de décès par maladie cardiovasculaire respectivement 1,6 fois et 3,0 fois plus élevé.
D'autre part, parmi les patients non-cardiaques au début de l'étude, le risque de mortalité cardiaque était 1,5 fois et 3,9 plus élevé pour les patients avec une dépression mineure ou une dépression majeure. Ces calculs étaient ajustés en fonction d'autres facteurs de risques.
Ces travaux ont été présentés par le Dr Brenda Pennix (Wake Forest université) dans le numéro de mars de Archives of General Psychiatry.
Source : Arch Gen Psychiatry 2001;58:221-227.
Descripteur MESH : Risque , Dépression , Mortalité , État de santé , Femmes , Hommes , Santé , Patients , Angine de poitrine , Calculs , Infarctus , Infarctus du myocarde , Maladie , Mars , Myocarde