Encéphalopathie spongiforme subaigue : prévention du risque de transmission des agents non conventionnels et prise en charge des patients
Madame Elisabeth Guigou, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité et Monsieur Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé ont signé aujourd’hui deux circulaires concernant le renforcement des mesures de prévention du risque de transmission des agents non conventionnels dans les établissements de santé d’une part et les modalités de la prise en charge globale sur le plan médical et social des personnes atteintes d’encéphalopathie spongiforme subaiguë transmissible, comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, d’autre part.
La première circulaire fournit aux établissements de santé un cadre général en instaurant une procédure de qualité définissant les conditions de stérilisation des matériels utilisés. Cette circulaire a pour but de garantir aux patients le plus haut niveau de protection et d’efficacité des soins. Le contenu de celle-ci sera réévalué et adapté en fonction de l’avancée des connaissances scientifiques.
La deuxième circulaire vise l’assurance d’une prise en charge globale du patient en donnant aux professionnels de santé et aux administrations toutes les données nécessaires à une bonne information sur le diagnostic de la maladie et son évolution, à une rapide prise en charge médico-sociale et à un accompagnement adapté à la situation des patients et de leur famille.
Ministère de l’emploi et de la solidarité
Descripteur MESH : Risque , Santé , Établissements de santé , Maladie , Personnes , Patients , Diagnostic , Famille , Soins , Stérilisation