De nouvelles preuves du rôle de l'inflammation et des infections dans la progression de l'athérosclérose
Une nouvelle étude confirme le rôle de Chlamydia pneumoniae dans ce processus. En effet, elle montre que la présence d'anticorps anti-Chlamydia pneumoniae est un facteur de risque de progression de l'athérosclérose et qu'elle est associée à une augmentation du nombre d'accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires.
Sander et al ont étudié la relation entre le titre en anticorps anti-Chlamydia pneumoniae (IgG et IgA) et l'épaisseur intima-media (EIM) de l'artère carotide primitive. Ces mesures ont été réalisées chez 272 patients avec une maladie cérébrovasculaire. Le suivi était de 3 ans.
Les auteurs ont montré que la progression de l'EIM était plus marquée chez les sujets qui avaient des anticorps anti-C. pneumoniae. Cette tendance était particulièrement vérifiée lorsque la concentration en protéine C-réactive (CRP) était supérieure à 0,5 mg/dL.
Au final, la séropositivité pour C. pneumoniae apparaît comme facteur de risque indépendant de la progression précoce de l'athérosclérose et entraîne une augmentation des épisodes cardio- et cérébrovasculaires, "particulièrement chez les patients avec des taux élevés de CRP", soulignent les auteurs.
Ces données confirment donc le rôle de l'inflammation chronique et des infections dans le processus athérosclérotique.
Source : Circulation 2001;103:1390-95
Descripteur MESH : Rôle , Inflammation , Anticorps , Athérosclérose , Risque , Accidents , Patients , Maladie , Protéine C , Séropositivité VIH