Le tabac coûte cher à l'armée américaine
130 millions de dollars par an. C'est la somme que coûtent chaque année les fumeurs nouvellement recrutés dans l'armée américaine. Une étude vient en effet de montrer que les fumeurs étaient plus nombreux à être réformés des rangs de l'US Army.
Cette étude a été dirigée par le Dr Robert Klesges de l'Université de Memphis. Le Dr Klesges et ses collaborateurs ont suivi pendant 12 mois 29.000 nouveaux engagés dans l'US Air Force. L'objectif était de mesurer l'impact du tabagisme sur le coût de l'entraînement des troupes.
Les auteurs soulignent que la prévalence des fumeurs dans l'armée américaine est relativement élevée : 45 % chez les Marines mais "seulement" 28,5 % dans l'US Air Force.
Après les 12 mois de l'étude, 14 % des nouvelles recrues avaient été réformées et le principal facteur de risque de réforme était le tabagisme. Ainsi, les réformés fumeurs étaient environ deux fois plus nombreux que les réformés non-fumeurs. En d'autres termes, un fumeur sur cinq est réformé durant la première année, comparé à un sur 12 chez les non-fumeurs.
Selon le Département de la Défense américain, la formation des fumeurs entraîne un excès budgétaire de 18 millions de dollars par an dans l'US Air Force. Les auteurs de l'étude estiment que le coût global pour toutes les divisions de l'armée américaines dépasserait les 130 millions de dollars chaque année.
Source : Tabacco Control 2001;10:43-7
Descripteur MESH : Tabac , Air , Tabagisme , Prévalence , Risque