Protéger son cœur en mangeant des pommes ?
Des chercheurs de l’University of California Davis School of Medicine ont montré qu'une consommation modérée et quotidienne de jus de pomme ou de pommes diminue les effets des facteurs de risque coronarien. Les résultats de leur étude sont parus dans Journal of Medicinal Food.
Selon le Dr D. Hyson, principal auteur de cet article, « des études avaient déjà montré que la consommation de fruits et légumes est associée à une diminution du risque coronarien. Mais c’est la première étude clinique à montrer les bénéfices potentiels de composés actifs contenus dans les pommes et le jus de pomme ».
L’étude montre que certains composés contenus dans les pommes ou le jus de pomme agiraient de la même manière que le vin rouge et le thé le font pour ralentir un processus conduisant aux maladies cardiovasculaires. Ces constituants agiraient comme des antioxydants en retardant l’oxydation du LDL cholestérol. Quand ce dernier s’oxyde, il y a accumulation de plaques sur la paroi des artères coronaires, phénomène conduisant à l’athérosclérose.
Le Dr D. Hyson et ses collaborateurs avaient précédemment montré in vitro que les pommes et le jus de pomme contenaient des antioxydants potentiels. Ils ont alors conduit une étude chez l’homme afin de déterminer si ces composés protégeaient réellement le système cardiovasculaire en ralentissant le processus d’oxydation des LDL.
Un total de 25 adultes en bonne santé ont consommé par jour soit environ 350 ml de jus de pomme, soit 2 pommes et ce pendant 6 semaines. Au bout des 6 semaines, les participants qui avaient mangé des pommes ont alors consommé du jus de pomme et vice versa, et ce pendant 6 autres semaines supplémentaires. Il n’y avait pas de différence significative entre les individus concernant l’apport calorique ou la consommation de graisse, de cholestérol, de glucide.
Les auteurs ont mesuré le temps de latence de l’oxydation des LDL avant l’étude et aux semaines 6 et 12. Plus ce temps de latence est long, plus le risque coronarien est réduit.
L’étude montre qu’après 6 semaines, il y a une augmentation de 20 % du temps de latence chez ceux qui ont consommé du jus de pomme. La consommation de pommes a également des effets bénéfiques avec une diminution des marqueurs d’oxydation.
Le Dr Hyson ajoute qu’«une consommation modérée de jus de pomme ou de pommes a un effet potentiel sur la réduction du risque coronarien et ce, sur une courte période de temps. De petits changements alimentaires pourraient avoir un rôle important sur la santé cardiovasculaire».
Source : University of California, Davis-Medical Center
Descripteur MESH : Risque , Facteurs de risque , Temps , Antioxydants , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Santé , Artères , Auteur , In vitro , Légumes , Maladies cardiovasculaires , Rôle , Système cardiovasculaire , Thé , Vin