Vaccin antigrippal 2001-2002
La semaine dernière, des spécialistes de la grippe réunis par l'OMS ont établi la composition du vaccin antigrippal pour la saison 2001-2002 dans l'hémisphère nord. Le vaccin devrait contenir trois souches différentes.
La composition du nouveau vaccin a été communiquée par l'OMS aux différents laboratoires pharmaceutiques concernés. Le vaccin pour l'hémisphère nord devrait contenir des souches analogues des souches A/New Caledonia/20/99(H1N1), A/Moscow/10/99(H3N2) et B/Sichuan/379/99.
L'activité grippale a été relativement limitée dans le monde cette année et a touché dans la plupart des pays surtout les enfants et les jeunes adultes, indique un communiqué de l'OMS. Le principal virus mis en cause est la souche A(H1N1) que l'on a retrouvée dans certains régions avec des souches de groupe B. Les cas d'infections dues à la souche A(H3N2) sont restés isolés.
La mise sur le marché du nouveau vaccin reste bien entendue soumise à l'approbation des autorités sanitaires de chaque pays qui chargées également de la rédaction des recommandations relatives.
Le réseau OMS de surveillance de la grippe est chargé de l'identification des nouveaux virus circulants. Il rassemble 110 instituts nationaux dans 82 pays. La surveillance est organisée autour de quatre centres de référence situés à Londres, Atlanta, Tokyo et Sydney.
Pour l'hémisphère sud, l'OMS a annoncé que la composition des futurs vaccins sera communiquée en septembre 2001, la saison vaccinale dans cette région s'étalant de mai à octobre 2002.
Source : OMS.
Descripteur MESH : Virus , Laboratoires , Londres , Réseau , Tokyo , Vaccins