Etats-Unis : de plus en plus de médecins surfent sur le Web
Le pourcentage de médecins américains qui utilisent dans le cadre de leur pratique de l’information trouvée sur le Web a pratiquement doublé ces deux dernières années, passant de 20 % à 37 %, selon une étude dont les résultats ont été rendus publics mardi par l’American Medical Association (AAA).
Baptisée ‘2000 AMA Study on Physicians’ Use of the World Wide Web’, cette enquête de 200 pages a porté sur un échantillon représentatif de 1.084 médecins américains installés en cabinet, ne prenant pas donc en compte les étudiants en médecine et les médecins retraités.
Si le pourcentage de médecins qui utilisent un ordinateur en 1999 est resté stable par rapport à celui de 1997 – il se situe à 41 % -, cette dernière étude montre qu’ils sont de plus nombreux à utiliser le Web. Ainsi, 58 % de ceux qui ont un ordinateur mais ne surfent pas sur la toile déclarent qu’ils envisagent d’avoir un accès au Net dans les six prochains mois.
Le rapport de l’AMA souligne que les médecins ont également fait des efforts substantiels pour promouvoir leur exercice et fournir une information à leurs patients en créant des sites Web personnels ou consacrés à leur pratique clinique.
Depuis 1997, au sein de la communauté des médecins internautes, une augmentation de 62 % du nombre des sites Web dédiés a été enregistrée aux Etats-Unis.
Source : AMA
Descripteur MESH : Médecins , Association , Étudiants , Médecine , Patients