Poids à la naissance et développement intellectuel sont liés
Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre que le poids à la naissance est associé à la fonction cognitive à l’âge de 8 ans, et ce indépendamment de l’environnement familial. De plus, ce poids est aussi associé aux performances scolaires.
Afin d’examiner l’association entre le poids à la naissance et la fonction cognitive dans la population normale, le Dr M. Richards et ses collaborateurs de l’University College London à Londres ont conduit une étude longitudinale sur un total de 3.900 individus nés en 1946. La fonction cognitive a été évaluée à 8, 11, 15, 26 et 43 ans.
L’étude montre que le poids à la naissance est significativement et positivement associé à la capacité cognitive à l’âge de 8 ans et ceci indépendamment du sexe, du statut social du père, de l’éducation de la mère et de l’ordre de naissance.
Cette association est évidente pour les individus de poids normal (> 2,5 kg), et ainsi, elle ne s’applique pas exclusivement aux individus ayant un faible poids à la naissance.
Cette association est également observée à l’âge de 11, 15 et 26 ans et elle est plus faible à 43 ans. Toutefois, ces associations sont dépendantes de l’association observée à l’âge de 8 ans.
Le poids à la naissance est aussi associé à l’éducation : ceux qui ont le poids le plus élevé ont une probabilité plus grande d’avoir des qualifications plus élevées, et cet effet est expliqué en partie à la fonction cognitive observée à l’âge de 8 ans.
Les auteurs concluent qu’en dépit d’inévitables limitations, ces résultats supportent l’idée que le poids à la naissance est lié à la performance cognitive, et ce indépendamment du statut social.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 199-203
Descripteur MESH : Association , Londres , Population , Probabilité , Sexe