Les bénéfices d’une supplémentation en éléments nutritifs chez la personne âgée
Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre qu’une supplémentation en éléments nutritifs (folate, vitamines B12 et B6) semble avoir des effets positifs sur la santé des personnes âgées en abaissant les concentrations sériques d’homocystéine et d’acide methylmalonique et ce, même si ces individus présentaient des concentrations vitaminiques normales dans le sang.
Les personnes âgées fragiles présentent un risque de déficience nutritionnelle pouvant contribuer aux maladies cardiovasculaires, au déclin fonctionnel et aux troubles neurologiques. Une augmentation modérée d’homocystéine et d’acide methylmalonique sont les marqueurs d’une déficience en folate, vitamines B6 ou B12
Le Dr De Jong et ses collaborateurs ont conduit une étude randomisée et contrôlée visant à déterminer si une alimentation supplémentée en éléments nutritifs ou un programme d’exercices physiques ou la combinaison des deux pouvaient améliorer le statut nutritionnel et le fonctionnement neurologique chez la personne âgée.
Sont entrés dan l’étude 130 personnes âgées de santé fragile (72 % de femmes), d’âge moyen 78 ans et avec un taux de vitamines à la limite de la normale. Aucun de ces individus ne faisaient d’exercice physique régulier et ne prenaient de suppléments multivitaminés. Ces individus ont été répartis dans 4 groupes : (1) groupe témoin ; (2) supplémentation en aliments riche en éléments nutritifs contenant 100 % de la quantité requise en acide folique, vitamines B12 et B6 ; (3) programme d’exercices physiques ; (4) la combinaison des deux.
L’étude montre qu’après 17 semaines de traitement, les concentrations sériques en acide folique, vitamines B6 et B12 ont augmenté pour les individus bénéficiant d’une supplémentation vitaminique. De plus, chez ces individus, le taux d’homocystéine et d’acide methylmalonique ont significativement diminué.
Les auteurs n’ont pas observé un effet additif sur la concentration en métabolites chez les individus ayant bénéficié du programme d’exercices physiques. La supplémentation en substances enrichies en éléments nutritifs tout comme les programmes d’activités physiques (seuls ou combinés) n’améliorent pas les scores des tests neuropsychologiques.
Des études précédentes prédisent qu’une diminution en homocystéine réduirait de 10 % le risque coronarien. Cependant, les auteurs ajoutent que des données supplémentaires seront nécessaires pour interpréter la signification d’une réduction de 10 % de ce risque chez une population âgée. Une diminution globale en homocystéine et acide methylmalonique chez la population âgée bénéficiant d’une supplémentation vitaminique confirment des études antérieures qui mettent en avant le besoin de diminuer ces métabolites, même quand les concentrations plasmatiques en vitamines sont normales.
Source : Am J Clin Nutr 2001 ; 73 : 338-46
Descripteur MESH : Éléments , Vitamines , Personnes , Santé , Sang , Risque , Acide folique , Homocystéine , Population , Aliments , Femmes , Maladies cardiovasculaires , Physique , Programmes , Tests neuropsychologiques