Exposition au tabac et problèmes respiratoires chez l’enfant
Les expositions à la fumée de tabac environnementale sont des facteurs prédictifs importants de l’évolution de la fonction respiratoire chez les enfants âgés de 4 ou plus. Cette exposition affecte les enfants de tous les âges, bien que les effets exacts puissent varier selon celui-ci. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine.
Le Dr D. Mannino du National Center for Environmental Health à Atlanta et ses collaborateurs ont étudié les données provenant de 5.400 enfants âgés de 4 à 16 ans ayant participé à une étude entre 1988 et 1994 visant à déterminer les relations pouvant exister entre l’exposition au tabac environnemental en périodes prénatale et postnatale et les fonctions respiratoires.
Les auteurs ont mesuré le taux de cotinine (métabolite principal de la nicotine) et les fonctions respiratoires des enfants.
L’étude montre que les effets négatifs dus à l’exposition à la fumée de tabac environnementale (FTE) sont rencontrés pour tous les groupes d’âges bien que cet effet variait en fonction de celui-ci.
Plus l’exposition à la fumée de tabac était importante chez les plus jeunes enfants, plus les risques d’asthme et de sibilance étaient élevés.
Chez les enfants les plus âgés, des associations significatives sont trouvées entre cette exposition et l’augmentation des absences scolaires d’une part et la diminution des fonctions respiratoires d’autre part.
De plus, une exposition récente à la FTE présentait des effets négatifs même chez ceux qui n’avaient pas été exposés en période prénatale.
A cause des effets négatifs sur la santé des enfants dus à l’exposition à la FTE et du fait qu’on puisse les prévenir, les auteurs suggèrent une restriction ou une élimination du tabagisme au foyer familial et dans les lieux publics fréquentés par les enfants.
Source : Arch Pediatr Adolesc Med. 2001 ; 155 : 36-41
Descripteur MESH : Tabac , Fumée , Adolescent , Expositions , Cotinine , Nicotine , Santé , Tabagisme