Leucémie aiguë myéloblastique : la greffe de moelle allogénique donne de meilleurs résultats que la greffe autologue chez l'enfant
La greffe de moelle allogénique reste le meilleur choix pour les enfants avec une leucémie aiguë myéloblastique (LAM) en rémission, indique une étude conduite par le Children's Cancer Group. Cet essai visait à comparer greffe allogénique, autologue et une chimiothérapie intensive à base de cytarabine dans le traitement de consolidation de la LAM.
Les résultats de cet essai sont parus dans le numéro de Blood du premier janvier 2001. Un total de 652 enfants et adolescents en rémission complète ont été inclus dans l'essai : 181 dans le groupe greffe allogénique, 171 dans le groupe greffe autologue et 179 dans le groupe chimiothérapie par cytarabine à fortes doses. Si la greffe allogénique n'était pas possible, les sujets étaient randomisés dans les deux autres groupes. 115 patients ont refusé cette phase de randomisation.
Ces patients ont été suivis au minimum durant 4 ans et jusqu'à plus de 9 ans.
Le taux de survie évalué à 8 ans était de 60 % +/- 9 % dans le groupe greffe allogénique, 48 % +/- 8 % dans le groupe greffe autologue et 53 % +/- 8 % dans le groupe chimiothérapie. La survie était plus élevée dans le groupe greffe allogénique mais elle n'était pas significativement différente entre les deux autres groupes. Aucun facteur confondant pouvant altérer cette tendance n'a été mis en évidence.
En conclusion, les auteurs déclarent que "la transplantation allogénique de moelle reste le traitement de choix pour les enfants et adolescents avec une LAM en rémission, lorsqu'un donneur compatible est disponible". Selon eux, la chimiothérapie agressive sans traitement myéloablatif devrait être retenue dans les autres cas, car la greffe autologue ne présente pas d'avantage face à la chimiothérapie.
Source : Woods et al. Blood 2001;97(1):56-62.
Descripteur MESH : Hématologie , Cytarabine , Patients , Survie , Face , Taux de survie , Transplantation