La coloration de la peau à l’henné noir est responsable d’allergies cutanées
Des dermatologues français ont rapporté dans la revue Archives of Dermatology que les préparations à base de henné noir destinées au tatouage temporaire pouvaient être responsables de dermatites allergiques de contact.
La coloration de la peau à l’henné est traditionnellement réalisée chez les musulmans et les hindous. Récemment des artistes se sont mis à utiliser des préparations à base de henné noir destinées au tatouage temporaire. L’apparition de dermatites de contact allergiques après application indiquent la présence d’une substance sensibilisante dans de telles préparations et pose la question de risques futurs.
Le Dr J. le Coz et ses collaborateurs ont rapporté le cas de quatre patients ayant développé une dermatite de contact allergique après un tatouage à base de henné noir réalisé en France, Egypte et USA. Le délai des symptômes suggèrent une sensibilisation antérieure chez un patient et une sensibilisation active chez trois autres.
Des 3 patients qui ont subi un test épicutané, tous ont eu un test positif pour la p-phenylenediamine et 1 patient a eu une réaction positive pour la p-toluylenediamine. Ces substances sensibilisantes sont trouvées dans les préparations colorantes pour cheveux.
Il est possible que les préparations utilisées par les artistes contenaient du henné naturel, un rare et faible sensibilisant cutané, et probablement des agents colorants, les diaminobenzènes tels que la p-phenylenediamine et/ou des diaminotoluènes.
La longue durée de contact au niveau de la peau, des concentrations élevées d’agents sensibilisants et l’absence d’agents neutralisants (agents oxydants comme le peroxyde d’hydrogène) augmentent considérablement le risque de sensibilisation cutanée et de réactions allergiques ultérieures, ce qui expliquent le fait que de tels produits ne soient pas autorisés pour un contact direct avec la peau.
A cause de la vogue mondiale actuelle du tatouage temporaire, de futurs cas de sensibilisation à la p-phenylenediamine, aux diaminobenzènes ou aux diaminotoluènes sont attendus.
Source : Arch Dermatol. 2000 ; 136 : 1515-1517
Descripteur MESH : Peau , Tatouage , Patients , Agents colorants , Dermatite , France , Oxydants , Risque