Ebola : la surveillance se poursuit en Ouganda

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a été confirmée en Ouganda début octobre. Depuis cette date, 421 cas dont 162 décès ont été déclarés par le ministère de la santé ougandais. Plusieurs équipes et organisations internationales participent à la prise en charge et à la surveillance de l'épidémie qui restent d'actualité. Néanmoins, l'OMS estime que la situation ne nécessite pas de mesure particulière pour le voyage ou les activités commerciales avec l'Ouganda.

La phase aiguë de l'épidémie a été maîtrisée mais l'OMS a fait savoir que des mesures intensives restaient indispensables pour contrôler et contenir l'épidémie, notamment dans le district de Masindi.

Le ministère de la santé de l'Ouganda a d'ailleurs fait un appel à volontaires début décembre pour participer à la surveillance de l'épidémie dans cette région. D'autres axes d'interventions (transports des corps, éducation/sensibilisation des populations, prise ne charge clinique des patients) ont été également dégagés.

Coordonné par l'OMS, ce programme d'intervention rassemble plusieurs intervenants autres que les autorités ougandaises. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Etats-Unis), Médecins sans Frontières –International, L'Institut Supérieur de Santé (Italie) et Health Canada participent à cette opération. Des professionnels de la santé japonais et anglais renforcent ces effectifs.

Source : OMS

Descripteur MESH : Médecine , Virologie , Ouganda , Santé , Fièvre , Voyage , Canada , Italie , Médecins , Patients , Transports

Recherche scientifique: Les +