Les contraceptifs oraux n’affectent pas la densité osseuse des adolescentes
Une étude prospective menée par des chercheurs du Penn State College of Medicine montre que la prise de contraceptifs oraux par des adolescentes en bonne santé n’affecte pas leur pic de masse osseuse, ou leur croissance. Cette étude est parue dans Fertility and Sterility.
Une étude longitudinale a été menée par le Dr T Lloyd sur de jeunes femmes afin de voir s’il existait une relation entre la densité minérale osseuse et la prise de contraceptifs oraux.
L’étude prospective comprenait 62 femmes de race blanche suivies dés l’âge de 12 ans jusqu’à 20 ans. Un premier groupe était constitué de 28 femmes ayant utilisé des contraceptifs oraux pendant au moins 6 mois et qui les utilisaient encore à l’âge de 20 ans. La durée moyenne d’utilisation était de 22 mois. Le deuxième groupe incluait 34 femmes n’ayant jamais utilisé de contraceptifs oraux.
Dans cette étude, la densité osseuse totale et la densité osseuse de la hanche ont été mesurées à l’aide d’un scanner DXA.
Le pic de densité minérale osseuse de la hanche est atteint à la fin de l’adolescence, habituellement avant l’âge de 16 ans. L’étude a montré qu’il n’existait pas de différence au niveau de la densité osseuse entre les deux groupes. Selon le Dr T. Lloyd, « ceci est une bonne nouvelle car en théorie, les contraceptifs oraux peuvent affecter la densité osseuse et le pic de masse osseuse est important dans la prévention de l’ostéoporose ».
« De plus, des études poussées avaient étudié l’effet des contraceptifs oraux sur la densité osseuse sur des femmes âgées, mais rien n’avaient été entrepris sur les adolescentes », note le Dr Llyod.
En conclusion, l’usage de contraceptifs oraux par des adolescentes, de race blanche et en bonne santé n’affecte pas leur pic de densité minérale osseuse.
Source : Penn State College of Medicine, Pa et Fertil Steril 2000 ; 74(4) : 734-738
Descripteur MESH : Contraceptifs , Contraceptifs oraux , Densité osseuse , Santé , Croissance , Femmes , Hanche