Faible poids à la naissance : un facteur de risque pour la stéatose hépatique
Une étude récente présentée par le Dr Fahim Ebrahimi lors de l'UEG Week 2023 révèle un lien notable entre le faible poids à la naissance et le risque accru de développer une stéatose hépatique à un stade ultérieur de la vie. Cette recherche apporte un nouvel éclairage sur les implications à long terme du poids à la naissance.
4 fois plus de risques de stéatose hépatique pour les nourrissons nés avec un poids inférieur à 2500g
Une étude récente présentée lors de l'UEG Week 2023 éclaire un lien notable entre le faible poids à la naissance et la survenue de la maladie stéatosique hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) dans les phases ultérieures de la vie. Cette étude, dirigée par le Dr Fahim Ebrahimi, a analysé 165 cas de personnes âgées de 25 ans ou moins, chez qui une MASLD avait été diagnostiquée entre janvier 1992 et avril 2017. Les résultats sont frappants : les bébés nés avec un faible poids étaient "quatre fois plus susceptibles de développer une MASLD" pendant l'enfance, l'adolescence ou le début de l'âge adulte.
L'étude a employé une méthodologie cas-témoins, associant chaque personne atteinte de MASLD à un maximum de cinq témoins de la population générale, basés sur des critères tels que l'âge, le sexe, l'année civile et le comté de résidence. Les personnes nées avec un poids inférieur à 2500 g étaient "quatre fois plus susceptibles de développer une MASLD" que celles nées avec un poids normal. De plus, les personnes nées petites pour l'âge gestationnel (en dessous du 10e percentile) étaient "trois fois plus susceptibles de développer une MASLD" au début de leur vie.
Risques accrus de fibroses et de cirrhoses
L'étude a également mis en lumière que les personnes ayant un faible poids à la naissance ou étant petites pour l'âge gestationnel avaient un risque relatif "jusqu'à ~6 fois plus élevé de développer des stades plus sévères de MASLD sous la forme d'une fibrose hépatique ou d'une cirrhose". Le Dr Ebrahimi souligne que cette étude apporte "des preuves irréfutables que les facteurs de développement fœtal jouent un rôle important dans le développement de la MASLD et de la maladie hépatique évolutive".
La MASLD est devenue la cause la plus fréquente de maladie hépatique chronique, notamment en raison de l'augmentation des taux d'obésité. En Europe, elle touche "plus de 25 % des adultes", et cette prévalence est en hausse. Le Dr Ebrahimi met en garde contre les risques accrus de développer une cirrhose et une maladie hépatique au stade terminal, surtout chez les personnes nées avec un faible poids.
Descripteur MESH : Stéatose , Risque , Vie , Stéatose hépatique , Éclairage , Recherche , Personnes , Maladie , Âge gestationnel , Lumière , Sexe , Rôle , Prévalence , Fibrose , Adulte , Population , Obésité , Europe