Les interventions de chirurgie esthétique en hausse de 11,2% selon l'ISAPS
L'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) a publié un communiqué révélant une augmentation significative des interventions de chirurgie esthétique dans le monde entier en 2022.
Le rapport de l'ISAPS montre une augmentation globale de 11,2% des interventions réalisées par les chirurgiens plasticiens en 2022, avec plus de 14,9 millions d'interventions chirurgicales et 18,8 millions d'interventions non chirurgicales effectuées dans le monde. Cette augmentation continue de la chirurgie esthétique représente une hausse de 41,3% au cours des quatre dernières années. Les interventions chirurgicales et non chirurgicales ont augmenté respectivement de 16,7% et 7,2% depuis la dernière enquête, avec une augmentation significative de 57,8% des interventions non chirurgicales au cours des quatre dernières années.
Les interventions de chirurgie esthétique les plus pratiqués
La liposuccion a été l'intervention chirurgicale la plus courante en 2022, comme en 2021, avec plus de 2,3 millions d'interventions et une augmentation de 21,1%. Les cinq interventions chirurgicales les plus courantes étaient la liposuccion, l'augmentation mammaire, la chirurgie des paupières, l'abdominoplastie et le lifting des seins, ce dernier remplaçant la rhinoplastie parmi les cinq premières. Les interventions non chirurgicales les plus populaires étaient le botox, l'acide hyaluronique, l'épilation, le peeling chimique et la réduction non chirurgicale des graisses. Le peeling chimique a remplacé le raffermissement non chirurgical de la peau parmi les cinq premières.
Augmentation chez les hommes aussi
85,7% du nombre total d'interventions esthétiques ont été réalisées chez des femmes, mais les interventions chez les hommes ont augmenté de 18%. Le Dr Campiglio, rédacteur en chef de l'enquête mondiale et chirurgien plasticien en Italie, a déclaré : "Les demandes de réduction chirurgicale des seins chez les hommes, par exemple, sont de plus en plus courantes dans le monde entier".
Statistiques par pays
Les États-Unis ont réalisé le plus grand nombre d'interventions dans le monde, avec plus de 7,4 millions d'interventions, soit 22% des interventions, suivis par le Brésil (8,9%), qui est en tête pour les interventions chirurgicales, et le Japon (7,3%). Les États-Unis et le Brésil sont estimés avoir le plus grand nombre de chirurgiens plasticiens, suivis par les pays asiatiques avec le Japon en troisième position, la Chine en quatrième et la République de Corée (Corée du Sud) en cinquième.
Innovation, recherche et sécurité des patients
Plus de 1 000 participants de 90 pays se sont réunis à Athènes (Grèce) cette semaine pour discuter des dernières recherches scientifiques, innovations et questions de sécurité des patients en matière de chirurgie esthétique. Les implants mammaires, la chirurgie des paupières, la liposuccion et la rhinoplastie sont quelques-unes des interventions les plus discutées lors du congrès. Selon le Dr Paraskevas (Vakis) Kontoes, membre du conseil d'administration de l'ISAPS, coprésident du congrès et chirurgien plasticien en Grèce, "le congrès mondial de l'ISAPS à Athènes en 2023 rassemble certains des meilleurs chirurgiens plasticiens internationaux pour discuter des dernières recherches, innovations et tendances en matière d'interventions esthétiques, chirurgicales et non chirurgicales, afin d'améliorer la sécurité des patients". Dr. Kontoes a également ajouté : "Il ne fait aucun doute que le congrès mondial de l'ISAPS à Athènes en 2023 est l'événement mondial de l'année en matière de chirurgie esthétique".
À propos de l'ISAPS
L'ISAPS est le principal organisme professionnel mondial pour les chirurgiens plasticiens esthétiques certifiés, avec pour mission d'inspirer et de promouvoir l'excellence en matière d'éducation esthétique dans le monde entier pour la sécurité des patients. Fondée en 1970, l'ISAPS offre à ses membres une formation et une éducation continue à jour, parraine et soutient régulièrement des réunions scientifiques dans le monde entier. Aujourd'hui, l'ISAPS compte parmi ses membres les chirurgiens esthétiques et reconstructeurs les plus respectés de plus de 100 pays. L'ISAPS est la seule organisation à collecter ce type de données à l'échelle mondiale chaque année.
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Esthétique , Sécurité , Sécurité des patients , Hommes , Patients , Membres , Paupières , Grèce , Corée , Japon , Rhinoplastie , Brésil , Éducation , Italie , République de Corée , Chine , Femmes , Recherche , Conseil , Implants mammaires , Épilation , Abdominoplastie , Acide hyaluronique , Peau , Tête