Troubles de l'érection et hypertension : le losartan offre certains avantages

Le losartan, antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II, réduit les troubles de l'érection rencontrés habituellement par des patients hypertendus. Selon le Dr C. Ferrario (Wake Forest University), il pourrait apporter une solution aux personnes qui ont arrêté leur traitement anti-hypertenseur en raison de troubles sexuels secondaires.

"En plus de contrôler l'hypertension aussi bien que les autres traitements, le losartan semble avoir un effet positif sur la sexualité", a déclaré le Dr Ferrario lors d'une présentation à la conférence annuelle de l'American Heart Association.

Le Dr Ferrario se base sur une étude réalisée auprès de 323 hommes et femmes hypertendus. L'objectif était d'évaluer la prévalence des troubles sexuels dans cette population (diminution de la libido, troubles de l'érection et rapport sexuels insatisfaisants) et d'évaluer l'intérêt éventuel du losartan pour ce problème.

La prévalence des troubles sexuels dans la population masculine étudiée était de 42 % (82 hommes). Ces sujets et un groupe contrôle (pas de problème sexuel) ont reçu 50 mg à 100 mg de losartan durant 12 semaines. Un questionnaire était adressé aux participants au début et à la fin de l'essai.

A l'issue de l'étude, 88 % des sujets ont déclaré qu'au moins un aspect de leurs troubles sexuels avait été amélioré avec le losartan. Le pourcentage d'hommes qui ont rencontré des troubles de l'érection a chuté de 75,3 % à 11,8 %. Par ailleurs, 58,5 % d'entre eux estimaient que leur activité sexuelle était satisfaisante, contre 7,3 % auparavant. La fréquence des rapports a été augmentée. Globalement, une amélioration de la qualité de vie a été notée par 73,7 % des hommes qui présentaient des troubles sexuels.

Les auteurs soulignent que le traitement n'a pas modifié le degré de satisfaction ou la fonction sexuelle des sujets contrôles, qui eux ne présentaient aucun trouble sexuel.

Néanmoins, le Dr Ferrario note que ces résultats doivent être interprétés avec prudence. Bien qu'encourageants, ils demandent à être confirmés par d'autres études. "Cette étude a été réalisée sur un échantillon qui n'était pas pris au hasard, nous devons donc être prudents quant à l'extrapolation de ces résultats à l'ensemble de la population hypertendue", a-t-il souligné.

Le faible effectif de femmes entrées dans l'étude ne permet pas de tirer de conclusion définitive sur l'effet du losartan dans la population féminine.

Dans cet essai, le losartan s'est révélé aussi efficace que d'autres anti-hypertenseurs pour le contrôle de l'hypertension.

"Le fait que l'impuissance soit améliorée chez les hommes qui prennent du losartan soutient la théorie selon laquelle l'angiotensine contribue au trouble sexuel", a ajouté le Dr Ferrario. "En fait, il apparaît que les troubles sexuels font partie du processus de l'hypertension. Certains médicaments, comme les béta-bloquants et les diurétiques, peuvent aggraver les troubles sexuels, mais nous ne pensons pas qu'ils en soient la cause".

Source : Wake Forest University Medical Center

Descripteur MESH : Losartan , Hypertension artérielle , Urologie , Patients , Personnes , Hommes , Population , Femmes , Prévalence , Amélioration de la qualité , Diurétiques , Libido , Qualité de vie , Sexualité , Vie

Recherche scientifique: Les +