Un traitement à long terme par de faibles doses d’aspirine entraîne des hémorragies gastro-intestinales
Une meta-analyse effectuée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et parue dans le Bristish Medical Journal montre qu’une thérapie à long terme par de faibles doses d’aspirine est associée à une augmentation significative de l’incidence des hémorragies gastro-intestinales. Les auteurs concluent que les médecins et les patients doivent trouver un compromis entre les bénéfices et les inconvénients apportés par le traitement à long terme par ce médicament.
Le traitement par l’aspirine dans la prévention des maladies cardio-vasculaires est aujourd’hui bien établi. Toutefois, l’aspirine est responsable de complications hémorragiques. Il a été montré que le risque d’hémorragies gastro-intestinales augmentait significativement par une prise à long terme d’aspirine.
Afin d’évaluer l’incidence des hémorragies associées à un traitement à long terme par l’aspirine et de déterminer l’effet de la réduction de la dose et de la formulation sur l’incidence de telles hémorragies, une méta-analyse de 24 essais randomisés, en double aveugle et contre placebo (65.987 patients) a été effectuée par les Drs S. Derry et Y. Loke de l’Université d’Oxford. Les études se sont étalées sur une période minimale d’un an.
L’étude montre que les hémorragies gastro-intestinales se produisent chez 2,47 % des patients prenant de l’aspirine contre 1,42 % chez ceux prenant un placebo (odds ratio = 1,68 ; IC 95 % = 1,51-1,88).
Sur une période moyenne de 28 mois, un patient sur 106 (IC 95 % = 82-140) aura des hémorragies gastro-intestinales.
A des doses inférieures à 163 mg/jour, les hémorragies gastro-intestinales se produisent chez 2,30 % des patients prenant de l’aspirine comparé au 1,45 % des patients sous placebo (odds ratio = 1,59 ; IC 95 % = 1,40-1,81).
En conclusion, l’étude montre qu’une thérapie à long terme par l’aspirine est associée à une augmentation significative de l’incidence des hémorragies gastro-intestinales. De plus, il n’existe pas de corrélation entre la réduction des hémorragies gastro-intestinales et la réduction de la dose ou la modification des formulations du médicament.
Source : BMJ 2000 ; 321 : 1183-7
Descripteur MESH : Patients , Médecins , Placebo , Essais , Risque