La survenue des épistaxis est liée au rythme circadien
La plupart des hémorragies des fosses nasales surviennent le matin ou le soir, indique une étude italienne qui paraîtra demain dans le British Medical Journal. Ce résultat suggère que l'apparition des épistaxis suit un rythme circadien similaire à celui de la pression artérielle.
Cette relation entre les saignements de nez et l'horloge biologique a été mise en évidence par le Dr R. Manfredini et des collaborateurs de l'Université de Ferrara en Italie. Ces auteurs ont analysé tous les cas d'épistaxis enregistrés aux urgences de l'hôpital St Anna (Ferrara) entre le 1° janvier 1992 et le 31 décembre 1998.
Ils rappellent dans leur article qu'un profil circadien "a été montré dans plusieurs épisodes cardiovasculaires sévères – par exemple, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral – et de tels profils peuvent être reliés au rythme de la pression artérielle".
Durant cette période, 1.741 cas ont été enregistrés et le moment de la survenue des hémorragies à été calculée avec une incertitude de 30 minutes dans 78 % des cas. L'âge, le sexe et les antécédents médicaux ont également été pris en compte.
La répartition des cas dans le temps n'était pas homogène. Le pic principal d'épistaxis se situait à 8 h 24 et un pic secondaire a été noté vers 20 heures. Cette relation a été mise en évidence aussi bien chez les hommes que les femmes et elle n'était pas influencée par l'âge des patients, ajoutent les auteurs.
"Il est intéressant de noter qu'un profil biphasique [matin et soir] comme celui trouvé ressemble fortement au rythme circadien physiologique de la pression artérielle, suggérant que la pression artérielle pourrait déclencher ou conduire à l'épistaxis", écrivent les auteurs. Selon ces derniers, l'étude d'autres facteurs qui pourraient être liés à l'épistaxis selon un rythme circadien méritent d'autres investigations.
Source : BMJ 2000;321:1112
Descripteur MESH : Épistaxis , Maladie , Pression artérielle , Pression , Rythme circadien , Urgences , Accident vasculaire cérébral , Temps , Sexe , Patients , Nez , Myocarde , Italie , Infarctus du myocarde , Infarctus , Incertitude , Hommes , Femmes