Le paludisme peut être éradiqué dans des îles isolées
Des médecins et chercheurs japonais, suédois et de la république du Vanuatu font part dans le dernier numéro du Lancet de l'expérience réussie d'un programme d'éradication du paludisme dans une île isolée.
Le paludisme reste encore aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique à l'échelle mondiale. Cependant les moyens de lutte sont limités et seuls des programmes adaptés à la situation locale semblent donner de bons résultats.
Un groupe mené par le Dr A. Kaneko (Tokyo Women's Medical University School of Medicine) a étudié l'efficacité à long terme d'une programme d'éradication du paludisme dans une île du Vanuatu, archipel situé dans le Sud-Ouest du Pacifique.
Ce programme a été conduit dans l'île d'Aneityum, zone d'endémie palustre. La totalité des 718 habitants ont participé au programme. Ces derniers ont reçu sur 9 semaines plusieurs antipaludéens : Chloroquine, pyriméthamine/sulfadoxine (Fansidar) et primaquine. Le programme a été initié en 1991 avant la saison des pluies.
Par ailleurs, des moustiquaires imprégnées d'insecticides ont également été distribuées à la population. De plus, des poissons se nourrissant de larves ont été introduits dans plusieurs sites de reproduction du moustique Anopheles farauti, un des principaux vecteurs de Plasmodium dans cette région.
Un suivi de la situation palustre a été réalisé durant 9 ans. Les chercheurs ont noté "une interruption soutenue de la transmission du paludisme" dans l'île d'Aneityum. L'administration massive d'antipaludéens a conduit à la disparition complète de P. falciparum et P. vivax dans la population.
Selon les auteurs, ces bons résultats sont dus à la forte participation des habitants (83,3 % d'observance) et à la large distribution des moustiquaires (0,94 moustiquaires par habitants). Seuls deux cas de paludisme ont été observés, tous deux étaient des infections importées.
Cette étude montre que des protocoles de traitements courts et massifs, associés à une participation soutenue des habitants permettent d'éradiquer de façon durable le paludisme dans les régions géographiquement isolées.
Source : Lancet 2000;356:1560-64
Descripteur MESH : Paludisme , Vanuatu , Médecins , Moustiquaires , Population , Chloroquine , Insecticides , Lutte , Poissons , Primaquine , Programmes , Reproduction , Santé , Santé publique , Tokyo