Dopage : le Conseil de l'Ordre a rappelé les obligations des médecins

Aujourd'hui s'est ouvert le procès "Festina" devant le tribunal correctionnel de Lille, qui fait suite au trafic de produits dopants découvert durant l'édition 1998 du Tour de France. Plus récemment, le Conseil National de l'Ordre des Médecins s'est étonné du nombre de coureurs asthmatiques sur le Tour 2000. L'Ordre a par la même rappelé les obligations des médecins en terme de prescription et de délivrance de médicaments.

En réponse à un communiqué du conseil de prévention et de lutte contre le dopage, le Conseil de l'Ordre s'est déclaré "surpris par le nombre anormalement élevé de sportifs [sur le Tour de France 2000] ayant eu recours à des médicaments tels que corticoïdes et bronchodilatateurs, normalement réservé au traitement de maladies sérieuses ou graves".

Il souligne à ce sujet que le dopage est exclu des indications possibles d'un médicament, définies par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

De plus, le Conseil de l'Ordre a insisté sur deux points essentiels : la prescription d'un médicament doit être réalisée par un médecin et la délivrance par un pharmacien. Il estime à ce titre que certaines équipes de coureurs ne seraient pas en conformité avec la loi française.

Par ailleurs, le Conseil de l'Ordre a rappelé le risque de poursuites encouru par les médecins inscrits au tableau de l'Ordre, notamment "en cas de prescription de médicaments à des sujets en bonne santé et en cas d'établissement de certificats médicaux de complaisance".

Source : www.conseil-national.medecin.fr

Descripteur MESH : Conseil , Médecins , France , Édition , Santé , Bronchodilatateurs , Lutte , Risque , Sécurité

Recherche scientifique: Les +