Relation entre attention auditive et perception visuelle
Des chercheurs de l’université de Californie ont montré dans une étude parue dans Nature qu’il existe un lien très fort entre la perception visuelle et l’audition. Leur étude suggère qu’un individu voit un objet ou un événement plus clairement s’il y a émission préalable d’un son.
La majorité des études précédentes faites sur la perception ne concernait qu’un sens (la vision, l’audition, le toucher…). Afin d’étudier le rôle de l’attention dans des situations plus réalistes et les relations spécifiques existant entre l’audition et la vision, une étude a été conduite sur 33 individus.
On a demandé à ces personnes d’indiquer si une lumière d’intensité faible apparaissait tout de suite après l’émission d’un son. Le son et la lumière apparaissaient du même coté ou sur des cotés opposés par rapport à la direction du regard du sujet. Les chercheurs ont analysé les résultats en utilisant un modèle mathématique appelé ‘théorie de détection du signal’ afin d’éliminer les réponses données au hasard.
Cette étude a montré que la lumière était détectée avec plus de précision quand elle apparaissait du même coté que le son émis. Faire attention à un son soudainement émis augmente la capacité à percevoir des stimuli visuels qui apparaissent dans la même direction.
Cette étude apporte des éclaircissements sur l’activité d’un cerveau normal et elle pourra conduire à une meilleure compréhension de certains dysfonctionnements neurologiques. D’autre part, dans l’environnement de travail, elle pourrait permettre d’améliorer l’ergonomie des systèmes d’alerte et des interfaces homme-machine où l’attention reste cruciale.
Source : Nature 2000 ; 407 : 906-908
Descripteur MESH : Perception , Attention , Californie , Perception visuelle , Lumière , Cerveau , Compréhension , Nature , Personnes , Rôle , Travail