Le CNOM lance le 0826 000 401, un numéro d'écoute et d'assistance dédié aux médecins et aux internes
Fruit d'une convention signée en décembre dernier entre le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS), le 0826 000 401 est disponible depuis le 1er janvier pour porter assistance aux médecins en difficultés ou en souffrance. Le numéro est également accessible aux internes.
Disponible 24h/24, 7j/7 et financée par le CNOM, c'est l'AAPMS qui gèrera au quotidien la plateforme d'appel. Elle s'est engagée à former une équipe de 37 psychologues tenus au secret professionnel et à même de prêter une oreille attentive et bienveillante aux carabins qui en ont besoin. Selon leur situation particulière ils pourront être orientés vers le conseil départemental, le service entraide du conseil ou toute autre associations ou structures de soins partenaires du CNOM.
Le Dr Patrick Bouet, président du CNOM, déclare « L’entraide est l’une des missions constitutives de l’Ordre des médecins. Elle permet d’apporter une aide confraternelle à des médecins en difficulté ou à leurs familles, et doit être entendue au sens large : outre l’attribution de secours financiers, elle comprend un soutien psychologique, organisationnel et juridique, un accompagnement professionnel et social, mais aussi une facilitation d’accès aux soins. »
Selon les propos du Dr Éric Galam, médecin coordonnateur de l'AAPMS, rapporté par le Quotidien du Médecin, ce lancement ne serait que la première étape d'un plan plus vaste visant à s'adresser à terme à l'ensemble des soignants et à fédérer plusieurs associations d'écoute et d'entraide.
IL est vrai que ce numéro vient s'ajouter à celui de la plateforme d'écoute de SPS qui existe depuis plus d'un an maintenant et qui a déjà traité plus de 1500 appels.
Descripteur MESH : Médecins , Conseil , Soins , Oreille