Démonstration de l’intérêt d’une dose supplémentaire de 4 vaccins poliovirus
Une dose supplémentaire de vaccin polio sous cutanée démontre une excellente immunogénicité et entraîne une augmentation des titres en anticorps dirigés contre le poliovirus de type 3, alors que des doses supplémentaires de vaccin par voie orale n’ont pas les mêmes effets, indique une étude multicentrique menée à Oman et parue dans le New England Journal of Medicine. Elle a consisté à évaluer la réponse immunitaire à une dose supplémentaire de 4 vaccins polio différents.
Conduite sous l’égide des CDC d’Atlanta (USA), du ministère de la santé d’Oman, le Ruchill Hospital de Glasgow (Grande-Bretagne), et du département des vaccins et produits biologiques de l’OMS à Genève, cette étude a inclus 1025 enfants. Parmi eux, 785 répondaient à tous les critères de l’étude.
A l’âge de 9 mois, les enfants étaient randomisés en vue de recevoir soit un vaccin polio inactivé par voie sous-cutanée, soit un vaccin polio oral trivalent fabriqué aux Etats-Unis ou en Europe, soit un vaccin polio oral de type 3 monovalent.
Des échantillons sériques ont été recueillis lors de l’inclusion, puis 7 et 30 jours après. Tous les enfants avaient alors déjà reçu 5 doses de vaccin polio oral.
Lors de l’inclusion, 96,8 % des enfants étaient séropositifs pour le poliovirus de type 1, 98 % pour le type 2 et 88 % pour le type 3.
Au 30e jour, il n’y avait pas eu d’augmentation significative de la séroprévalence du type 3 ou du titre médian d’anticorps dans le groupe d’enfants ayant reçu du vaccin oral.
En revanche, chez les receveurs de vaccin par voie sous-cutanée, la séroprévalence de type 3 avait augmenté de 87,8 % à l’inclusion à 97,1 % au 30e jour et le titre médian d’anticorps avait augmenté de 1:228 à 1:448 ou plus.
L’augmentation rapide initiale des anticorps suggère une réponse immunitaire secondaire.
Source : NEJM, 2000 ; 343 : 767-73.
Descripteur MESH : Vaccins , Pédiatrie , Anticorps , Poliovirus , Étude multicentrique , Oman , Europe , Santé