Fusion entre American Home Products et Warner-Lambert

Les firmes American Home Products Corp. et Warner-Lambert Co. ont annoncé jeudi un accord de fusion pour une transaction de 71 milliards de dollars. Cette union donne naissance au numéro un mondial de la pharmacie et des produits de santé de consommation courante.

Le nouveau géant du secteur portera le nom de AmericanWarner Inc. Il détrône Avantis né du récent rapprochement entre Hoescht et Rhône Poulenc Rorer.

L’accord de fusion sera effectif au deuxième 2000. Le chiffre total des ventes des deux sociétés est de 26 milliards de dollars, celui de la R&D combinée de 3 milliards de dollars et une capitalisation d’environ 145 milliards de dollars.

Les ventes d’AmericanWarner pour 1999 seront réalisées pour 66% pour la pharmacie, de 17% pour les produits de santé grand public, et 17% pour les autres produits tels ceux de l’agriculture et de la confiserie.

Le président de AHP (Madison, New Jersey), John Stafford, 62 ans, dirigera le nouveau groupe pendant les 18 premiers mois, puis ce sera à Lodewijk J.R. de Vink, 54 ans, PDG de Warner-Lambert (Morris Plains, New Jersey), de présider aux destinées de AmericanWarner Inc.

Warner-Lambert fabrique notamment les rasoirs Schick, les chewing-gums Trident et l’hypocholestérolémiant Lipitor. Elle espère générer avec ce seul médicament des ventes de 6 millions de dollars en 2002. Cette compagnie est parmi les firmes pharmaceutiques qui a le plus connu la croissance la plus forte aux Etats-Unis ces deux dernières années. Elle possède peu de molécules dans son pipe-line mais mise sur un nouvel agent antiépileptique et d’autres molécules dans des affections du SNC.

WarnerLambert a récemment acheté pour 2,1 milliards de dollars Agouron Pharmaceuticals qui fabrique des anticancéreux, des antiviraux et des produits en ophtalmologie.

Quant à American Home Products (AHP), cette firme possède Genetics Institute et détient la majorité d’Immunex. Elle commercialise de nombreux produits OTC comme par exemple Zantac et Preparation H.

AHP a connu deux sérieux revers le mois dernier avec le retrait du marché d’un vaccin contre la diarrhée de l’enfant du fait de la survenue de cas d’obstruction intestinale sévère et la signature d’un accord de dédommagement de 4,75 milliards de dollars pour des milliers de plaignantes victimes des anorexigènes Redux et Pondimin.

AHP a de nombreux produits en développement, dont certains en attente d’homologation, comme l’hypnotique Sonata, l’anti-ulcéreux Protonix, et un vaccin de l’enfant contre la pneumonie et les infections ORL.

A deux reprises l'an dernier, AHP avait tenté de fusionner : d’abord avec SmithKline Beecham PLC, puis avec Monsanto Co.

Descripteur MESH : Pharmacie , Santé , New Jersey , Anorexigènes , Antiviraux , Confiserie , Croissance , Diarrhée , Ophtalmologie , Sociétés

Recherche scientifique: Les +