Maladie d'Alzheimer : un test olfactif pourrait faciliter le diagnostic
Chez les patients qui présentent des troubles cognitifs légers et qui rapportent avoir un sens olfactif développé, une incapacité à identifier des odeurs semble prédire de l'évolution vers la maladie d'Alzheimer, révèle une étude publiée dans le numéro de septembre de l'American Journal of Psychiatry.
Cette étude a été conduite par le Dr Devanand et des confrères du Columbia Presbyterian Medical Center de New York. Ces auteurs ont évalué la valeur pronostique d'un test olfactif chez 90 hommes et femmes qui présentaient des troubles cognitifs légers (mémoire notamment).
Les sujets, âgés de 67 ans en moyenne, ont participé à un test de reconnaissance olfactive de 15 à 20 minutes. Le test reposait sur l'identification de 40 odeurs différentes. Pour chacune d'entre elles, 4 choix étaient proposés. Treize personnes n'ont pas complété l'étude.
Après un suivi moyen de 20 mois, aucun des 30 participants qui avaient un bon résultat au test n'a développé de maladie d'Alzheimer, indiquent les auteurs.
En comparaison, parmi les 47 personnes chez lesquelles l'identification olfactive posait problème, le diagnostic de maladie d'Alzheimer a été posé chez 19 d'entre elles.
Plus précisément, le Dr Devanand et ses collègues soulignent que parmi ces 19 personnes, 16 avaient indiqué lors du test ne pas avoir de problème olfactif.
Ces résultats suggèrent qu'une incapacité à reconnaître des odeurs, malgré une impression contraire, est un indicateur prédictif de l'évolution vers la maladie d'Alzheimer, du moins chez les patients âgés qui présentent un léger trouble cognitif.
Source : NIH/National Institute on Aging, National Institute of Mental Health.
Descripteur MESH : Maladie d'Alzheimer , Maladie , Odeurs , Patients , Troubles cognitifs , Personnes , Diagnostic , Femmes , Hommes , Mémoire , New York