Augmentation des cas de rachitisme aux Etats-Unis
Depuis 10 ans, le nombre de cas de rachitisme est en augmentation aux Etats Unis. Les résultats d'une étude américaine indiquent que cette affection, due à un déficit en vitamine D, touche essentiellement les enfants noirs nourris au sein. Une complémentation en vitamine D permettrait d'éviter ces nouveaux cas.
Selon le Dr P. Schwartz (Wake Forest University) et des collègues de l'Université de Caroline du Nord, le nombre de cas a été multiplié globalement par 3,3 et plus précisément par 4,4 chez les enfants afro-américains.
Cette étude regroupait 30 enfants afro-américains atteints de rachitisme et identifiés entre 1988 et 1999. Plus de la moitié des cas a été diagnostiquée entre 1998 et 1999. Ces enfants avaient été nourris au sein pendant 12,5 mois en moyenne. Le diagnostic a été établi à 15 mois en moyenne.
L'apport en vitamine D chez les enfants nourris exclusivement au sein est généralement insuffisant. Selon les auteurs, le nombre croissant de mère qui allaitent (multiplié par 4 chez les mères noires entre 1988 et 1998) serait une des causes de cette augmentation.
De plus, une pigmentation prononcée limiterait la synthèse endogène de vitamine D sous l'action des UV. De ce fait, une complémentation en vitamine D est recommandée dès le plus jeune âge chez les enfants nourris exclusivement au sein.
Source : Communiqué de presse L'Université de Caroline du Nord et de l'Université Wake Forest.
Descripteur MESH : Rachitisme , Vitamine D , Caroline du Nord , Diagnostic , Mères , Pigmentation