Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mémoire à court terme
7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Les fœtus ont une mémoire à court terme d'au moins 10 minutes et une mémoire à long terme d'au moins 24 heures
Caducee.net, le 29/09/2000 : De nouveaux résultats indiquent que les fœtus sont capables d'apprentissage. Des chercheurs hollandais ont montré que des fœtus âgés de 37 à 40 semaines étaient capables de "s'adapter" à des stimuli vibro-acoustiques […].
Mémoire : l’organisation fonctionnelle de l’hippocampe dévoilée
Caducee.net, le 09/12/1999 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Nature des données permettant pour la première fois de comprendre comment la disposition anatomique des neurones de l’hippocampe permet de rendre compte du fonctionnement de cette région du cerveau impliquée dans la mémoire à court terme. […].
La nicotine thérapeutiques est sûre, efficace et peut contribuer à inverser le déficit d'acuité mentale chez les fumeurs en sevrage, y compris les pilotes professionnels et privés
PR Newswire, le 24/05/2008 : PHILADELPHIE, May 24 /PRNewswire/ -- La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a annoncé hier avoir supprimé une pilule anti-tabac sur ordonnance de leur liste approuvée des médicaments sûrs pour les pilotes et les contrôleurs aériens. Cette annonce fait suite à une nouvelle analyse des informations sur les événements indésirables de l'Institute for Safe Medication Practices, à but non lucratif, qui a établi un lien entre le médicament et la confusion mentale ainsi que d'autres problèmes qui pourraient faire courir des risques aux passagers. Il est important de noter que cette information n'inclut pas la nicotine thérapeutique, qui est considérée comme sûre et efficace. (1) En outre, des recherches récentes ont trouvé que le losange NiQuitin/Nicabate 4mg s'est avéré cliniquement prouvé pour aider à inverser les symptômes de sevrage nicotinique liés à l'arrêt du tabac, parmi lesquels : difficultés de concentration et déficit de l'attention, de la mémoire à court terme et de l'attention sélective (2) - quelques-unes des questions qui sont au coeur du rapport d'hier. […].
Une étude d’ASICS montre que l’exercice a le pouvoir d’affûter même les esprits les plus brillants et d’améliorer la performance mentale
Businesswire, le 20/01/2023 : Dans une étude mondiale révolutionnaire, les joueurs qui ont augmenté leurs niveaux d’exercice ont vu leur fonction cognitive, leur bien-être et leurs performances de jeu s’améliorer considérablement. L’exercice pourrait-il être la clé pour stimuler la puissance cérébrale ? […].
Prix Nobel de médecine/physiologie 2000 : Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel récompensés
Caducee.net, le 09/10/2000 : Le prix Nobel de médecine 2000 a été conjointement décerné aujourd’hui à trois chercheurs pour leurs travaux sur la transmission synaptique lente, un des modes de la transmission du signal entre les cellules nerveuses. Ces travaux ont permis la mise au point de nouveaux médicaments. […].
Une étude sur les indications du scanner cérébral chez les patients présentant une lésion crânienne minime
Caducee.net, le 17/07/2000 : L’utilisation de la tomodensitométrie chez les patients présentant des lésions crâniennes minimes peut être limitée en toute sécurité à ceux qui ne présentent que certains signes cliniques, conclut une étude américaine dont le but était justement de développer et valider un ensemble de critères cliniques qui pourraient être utilisés pour identifier les patients avec lésion crânienne minime sans nécessité d’avoir recours à un scanner. […].