Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Accident vasculaire cérébral
421 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Causes et risque d’AVC chez les patients présentant une sténose asymptomatique de la carotide interne
Caducee.net, le 09/06/2000 : 45 % des AVC survenant chez les patients présentant une sténose asymptomatique de la carotide entre 60 et 99 % sont attribuables à des lacunes ou à des embolies d’origine cardiaque, montre une étude de neurologues canadiens (John P. Roberts Research Institute, London, Ontario) publiée dans le New England Journal of Medicine. […].
Aspirine et prévention des maladies coronariennes : un risque à confirmer chez les sujets hypertendus
Caducee.net, le 30/06/2000 : L'utilisation d'aspirine dans la prévention des maladies coronariennes est aujourd'hui largement répandue. Cependant, une étude anglaise suggère que les bénéfices de l'aspirine pourraient être contrebalancés par une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral chez les sujets hypertendus. […].
AVC et temps de travail prolongé semblent corrélés selon une étude française
Caducee.net, le 23/07/2019 : Travailler 10 heures par jour, au moins 50 jours par an est associé à une surexposition au risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon les conclusions d’une étude observationnelle française parue dans la revue Stroke de l’American Heart Association. […].
Des molécules dérivées de plantes seraient des agents neuroprotecteurs
Caducee.net, le 09/10/2001 : Des chercheurs américains de San Francisco en Californie (EU) publient aujourd’hui leurs travaux dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States sur la capacité de deux molécules à réduire les dommages causés par un stress artificiel mimant ce qui se passe lors d’un AVC dans des cellules nerveuses de souris. […].
Les femmes et les hommes inégaux devant l’aspirine
Caducee.net, le 18/01/2006 : Une nouvelle étude précise les différences entre les hommes et les femmes en terme de réduction du risque cardiovasculaire avec l’aspirine. La réduction globale du risque est liée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes et du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les hommes. […].
Les métalloprotéinases jouent un rôle subtil après l’AVC
Caducee.net, le 27/03/2006 : Les métalloprotéinases de la matrice extracellulaire ou MMPs se présentent sous plusieurs visages dans les phases qui suivent l’accident vasculaire cérébral (AVC). Si elles semblent bien jouer un rôle dommageable à la phase aiguë de l’AVC, elles exercent une action positive sur le remodelage neurovasculaire et sur le rétablissement fonctionnel dans les jours qui suivent l’AVC. […].
Une association entre la vaccination contre la grippe et le risque d'infarctus cérébral
Caducee.net, le 04/02/2002 : Des médecins français rapportent dans la revue Stroke les résultats d'une étude qui indique que la vaccination contre la grippe protégerait du risque d'AVC ou qu'elle serait liée à un mode de vie particulier. […].
Le stress, un facteur de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 13/08/2002 : D’après une vaste étude japonaise, le stress psychologique est associé à une augmentation très marquée du risque de décès par maladie coronarienne ou par accident vasculaire cérébral chez les femmes. La relation est moins nette chez les hommes. […].
La citicoline : de bons résultats dans l’AVC ischémique
Caducee.net, le 25/10/2002 : Selon une étude prochainement publiée dans la revue Stroke, une molécule neuroprotectrice, la « citicoline » pourrait augmenter les chances de rétablissement après un accident vasculaire cérébral ischémique. […].
Les inhibiteurs de la COX-2 pourraient augmenter le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 22/08/2001 : L'analyse d'essais cliniques sur les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) laisse penser que ces anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient augmenter le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et d'autres évènements cardiovasculaires. […].
Le surpoids est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux
Caducee.net, le 10/12/2002 : Une large étude prospective américaine confirme que la surcharge pondérale est un facteur de risque pour la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, l’augmentation de l’indice de masse corporelle est associée à un risque accru d’AVC ischémique et hémorragique, souligne cette étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. […].
Une étude sur le risque de chute après un AVC
Caducee.net, le 21/01/2003 : Après un accident vasculaire cérébral, environ 40 % des patients sont victimes de chutes sérieuses au cours de l’année suivante. Selon de nouvelles données, les problèmes d’équilibre rencontrés lors de l’habillage multiplient par sept le risque de chute. […].
Les complications des angiographies cérébrales restent peu fréquentes
Caducee.net, le 11/12/2001 : Des médecins canadiens ont cherché à chiffrer la fréquence des complications neurologiques suites à une angiographie cérébrale. D'après les résultats présentés dans la revue Neurology, le taux de complication est de 0,5 % pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].
AVC ischémique transitoire : une prise en charge rapide pour réduire les complications et les coûts
Caducee.net, le 09/02/2009 : L’évaluation et le traitement rapide des AVC mineurs ou ischémiques transitoires dans un service d’urgence spécialisé permet de réduire les handicaps, la durée d’hospitalisation et les coûts, d’après les conclusions de l’étude EXPRESS publiée sur le site de la revue Lancet Neurology. L’étude apparaîtra dans l’édition de mars de la revue. […].
Bon usage des AOD en pratique
Pierre Sabouret, le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le 24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Pierre Sabouret (Paris) […].
Un essai randomisé sur l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement de la spasticité musculaire des membres supérieurs après un AVC
Caducee.net, le 09/10/2000 : Le Dysport (toxine botulique de type A) permet de réduire les douleurs et la spasticité musculaire des membres supérieurs consécutives à un AVC. Un essai randomisé en double aveugle avec contrôle placebo, publié dans la revue Stroke, a évalué l’efficacité de 3 doses de Dysport. […].
Déplétion en vitamine C chez les personnes victimes d’une hémorragie cérébrale ou d’un traumatisme crânien
Caducee.net, le 04/04/2001 : Un stress oxydatif se produit à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral hémorragique. Ce sont les résultats d’une étude allemande parue dans la revue Stroke. […].
Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux
Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].