Une association entre la vaccination contre la grippe et le risque d'infarctus cérébral
Des médecins français rapportent dans la revue Stroke les résultats d'une étude qui indique que la vaccination contre la grippe protégerait du risque d'AVC ou qu'elle serait liée à un mode de vie particulier.
Le Dr Pierre Amarenco (Hôpital Bichat, Paris) et ses confrères expliquent dans leur article que les infections pourraient promouvoir les complications de la maladie athéroscléreuse et induire une hypercoagulation, contribuant ainsi à augmenter le risque d'AVC. L'hypothèse émise par les auteurs était que la vaccination contre la grippe pourrait protéger du risque d'infarctus cérébral en réduisant le risque infectieux lié à la grippe et à ses complications.
Dans leur article, Lavallée et al. précisent avoir étudié un groupe de 270 patients : 90 étaient âgés de plus de 60 ans et avaient été hospitalisés pour un infarctus cérébral et 180 autres sujets ont été appariés par âge, sexe et lieu de résidence pour former le groupe contrôle.
Les auteurs ont ainsi montré que la proportion de personnes vaccinées contre la grippe durant la précédente campagne de vaccination était plus faible dans le groupe infarctus cérébral (46,7 %) que dans le groupe contrôle (59,4 %). Cette différence était également retrouvée si l'on examinait les personnes vaccinées chaque année les cinq années précédentes (41,1 % des sujets du groupe "infarctus cérébral" et 56,1 % des sujets du groupe contrôle; p=0,017).
Après ajustement en fonction de l'âge, des facteurs de risque courants et de l'utilisation récente d'antibiotique, le risque d'AVC restait significativement plus faible chez les personnes vaccinées pendant l'année de l'étude (odds ratio = 0,50 ; IC 95 % = 0,26-0,94; p=0,033). Pour les personnes vaccinées au cours des 5 années précédentes, l'odds ratio correspondant était de 0,42 (IC 95 % = 0,21-0,81 ; p=0,009).
D'après les auteurs, deux explications sont possibles. La première est que la vaccination contre la grippe réduit le risque d'infarctus cérébral en diminuant le risque infectieux. La deuxième est que la vaccination contre la grippe permet d'identifier un sous groupe de patient dont le mode de vie est lié à un meilleur contrôle des facteurs de risque de l'AVC. Des études prospectives regroupant un groupe important de patients devraient mieux définir le lien mis en évidence par Lavallée et al..
Source : Stroke 2002;33:513-8
Descripteur MESH : Vaccination , Risque , Infarctus , Association , Accident vasculaire cérébral , Vie , Médecins , Infarctus cérébral , Personnes , Facteurs de risque , Patients , Études prospectives , Maladie , Paris , Sexe