Faibles doses d'aspirine : pas de diminution du risque d'IDM chez les femmes
Un essai mené sur un très large effectif de femmes a montré que l'aspirine à faible dose n'était pas associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM). Par contre, le risque d'accident vasculaire cérébral est diminué. Ce résultat de la Women's Health Study vient d'être publié sur le site Internet du New England Journal of Medicine.
Dans cette étude présentée par Ridker et collaborateurs, les auteurs rappellent que les essais cliniques ont montré une réduction du risque d'IDM chez les hommes avec la prise régulière d'aspirine à faible dose. Cette relation est moins claire chez les femmes.
Dans cet essai, 39876 femmes en bonne santé et de plus de 45 ans ont reçu 100 mg d'aspirine un jour sur deux ou un placebo avec un suivi de 10 ans sur le risque cardiovasculaire.
Les auteurs ont noté une réduction non significative de 9 % du risque "d'épisode cardiovasculaire majeur (IDM non fatal, AVC non fatal et décès de cause cardiovasculaire)" dans le groupe placebo. Une réduction significative de 17 % du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) a été observée dans le groupe aspirine comparé au groupe placebo. La réduction était de 24 % pour les AVC ischémiques alors qu'on notait une augmentation non significative du risque d'AVC hémorragiques.
De plus, l'aspirine n'a pas eu d'effet significatif sur le risque d'IDM ou sur le risque de décès d'origine cardiovasculaire. Néanmoins, les auteurs ajoutent que des analyses par sous-groupes ont montré une réduction du risque d'IDM chez les plus de 65 ans.
Source : www.nejm.org . Published at www.nejm.org March 7, 2005 (10.1056/NEJMoa050613)
Descripteur MESH : Risque , Accident vasculaire cérébral , Femmes , Infarctus , Infarctus du myocarde , Internet , Myocarde , Placebo , Essais , Hommes , Santé