Certaines souches d’Helicobacter pylori seraient associées aux accidents vasculaires cérébraux d’origine athéromateuse

Des souches d’H. pylori porteuses du facteur de virulence CagA pourraient jouer un rôle dans la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC) d’origine athéromateuse. Ceci est la conclusion d’une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Circulation.

Dans cet artice, Pietroiusti et al. expliquent que le rôle d’H. pylori dans les syndromes ischémiques est mal défini. On suppose néanmoins que des souches porteuses du facteur de virulence CagA (cytotoxin-associated gene-A) pourraient faciliter l’inflammation et la sténose artérielle, augmentant ainsi le risque d’AVC.

Ces auteurs ont étudié la séroprévalence contre H. pylori dans trois catégories de patients : 138 patients avec un AVC à départ des gros vaisseaux (groupe A), 61 patients avec un AVC cardioembolique (groupe B) et 151 sujets sains (groupe C).

La prévalence de l’infection par H. pylori n’était pas significativement différente entre les groupes. Néanmoins, des différences intergroupes se dessinent si l’on considère la prévalence des souches CagA positives. Ces souches étaient plus fréquentes (p<0,001) dans le groupe A (42,8 %) que dans le groupe B (19,7 %) et C (17,9 %).

Les chercheurs ont montré que seules les souches d’H. pylori CagA positives étaient associées aux AVC ischémiques et que cette association était restreinte aux patients avec un AVC d’origine athéromateuse.

Par ailleurs, les concentrations de CRP (C-reactive protein) étaient plus élevées dans les deux groupes AVC que dans le groupe témoin. Les patients porteurs de souches CagA positives étaient ceux où la concentration en CRP était la plus élevée, ce qui indique une réponse inflammatoire plus marquée.

Source : Circulation 2002, published online before print July 8.

SR

Descripteur MESH : Accidents , Accident vasculaire cérébral , Rôle , Virulence , Patients , Prévalence , Association , Risque

Recherche scientifique: Les +