Méthodes d'évaluation du personnel

Il existe plusieurs moyens d'évaluer la façon dont le personnel utilise son temps. L'un d'eux consiste à demander aux employés de noter comment ils occupent leur journée de travail. Un autre, appelé "analyse de flux des patients", consiste à remettre aux clients un imprimé sur lequel le personnel de chaque service inscrit leur heure d'arrivée et de départ, à chaque étape de leurs déplacements à l'intérieur du dispensaire.

Une autre méthode plus coûteuse et qui prend plus de temps, connue sous le nom d'"étude des temps et des mouvements", est basée sur une observation effective de la façon dont le personnel utilise son temps.

En général, l'analyse des coûts basée sur l'observation des temps et des mouvements du personnel tend à être plus exacte, déclare John Bratt de FHI, qui a coordonné plusieurs importantes études de ce genre. L'utilisation improductive de la journée de travail est généralement consignée avec plus d'exactitude grâce à cette méthode.

Une étude récente comparait l'interrogatoire du prestataire sur son emploi du temps et l'analyse de flux des patients avec la méthode des temps et des mouvements. "La méthode reposant sur l'interrogatoire du prestataire était particulièrement mauvaise. Le temps passé avec les clients était considérablement surestimé par l'employé tandis que le temps improductif était sous-estimé", déclare M. Bratt, qui a coordonné cette étude avec le Population Council. "L'étendue des erreurs contenues dans ces estimations fait douter de la validité des études qui utilisent l'interrogatoire du prestataire pour mesurer le temps qu'il consacre à ses activités professionnelles."

Les chercheurs espéraient que cette étude fournirait un moyen de remplacer la méthode des temps et des mouvements par des procédés moins coûteux . "Mais les données obtenues montrent qu'ils donnent des résultats beaucoup moins exacts que la méthode des temps et des mouvements", dit M. Bratt. "Nous étudions maintenant des façons d'utiliser cette dernière méthode dans un petit nombre d'endroits et d'en tirer par extrapolation des conclusions pour l'ensemble du système. Mais nous devons procéder à des recherches supplémentaires pour voir si ce procédé serait suffisamment fiable."

-- William R. Finger

Network, Hiver 1998, Volume 18, Numéro 2 .
img
© Copyright 1999, Family Health International (FHI)

-- William R. Finger




Descripteur MESH : Méthodes , Temps , Patients , Travail , Observation , Emploi , Population

PUBLICITE