Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Suicide assisté
6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…
Valérie Sugg, le 21/05/2019 : Pendant près de 20 ans, Valérie Sugg a travaillé dans un service de cancérologie hospitalier en accompagnement des personnes malades, de leurs proches souvent vers la rémission, mais parfois, aussi, dans un accompagnement en fin de vie. Elle nous parle de la complexité de l’histoire familiale de Vincent Lambert, de son état végétatif et du combat médiatisé, mais aussi des autres, de beaucoup d’autres, souvent atteints de maladies incurables en phase palliative, qui ne parviennent pas à être entendus dans leur choix de fin de vie. Un sondage IFOP publié le 3 janvier 2019 confirme que 89 % des Français sont favorables à une nouvelle loi légalisant le suicide assisté et/ou l’euthanasie. Que vient illustrer la situation de Vincent Lambert de la particularité française au sein d’une Europe beaucoup plus active sur ce sujet ? […].
Une étude sur l'attitude des cancérologues américains face à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté
Caducee.net, le 03/10/2000 : Une étude réalisée auprès de plus de 3000 cancérologues américains montre que 3,7 % et 10,8 % d'entre eux ont déjà procédé à une euthanasie ou ont participé à un suicide assisté. Les cancérologues n'ayant pas réussi à prodiguer tous les soins jugés nécessaires étaient plus enclins à pratiquer l'euthanasie. […].
Euthanasies et suicides assistés par un médecin : pas si simple
Caducee.net, le 25/02/2000 : Il peut y avoir des problèmes cliniques lors de la réalisation des euthanasies et des suicides assistés par un médecin, révèle une étude néerlandaise publiée dans le New England Journal of Medicine et réalisée par l’équipe du Dr Johanna Groenwound du Department of Public Health de L’Erasmus University de Rotterdam (Pays-Bas). Ces chercheurs ont classé les problèmes cliniques en problèmes techniques, telles que les difficultés d’insertion du cathéter intraveineux, les complications, telles que les myoclonies (contractions brèves et involontaires de plusieurs muscles) ou les vomissements, ou les problèmes de réalisation, tels que les délais plus longs que prévus entre l’administration des médicaments dangereux censés entraîner la mort et le décès lui-même. […].
Loi sur la fin de vie : vers une libéralisation controversée ?
Caducee.net, le 21/05/2024 : 21 organisations de soignants sonnent l'alarme : en moins d'une semaine, les députés de la commission spéciale ont considérablement élargi l'accès à la mort assistée, surpassant les avancées réalisées par la Belgique en 22 ans et par le Canada en 8 ans, et allant même au-delà des recommandations du CCNE et de la Convention citoyenne. Ces modifications, qui seront débattues le 27 mai, suscitent des réactions variées parmi les législateurs et les professionnels de la santé. […].
Euthanasie et suicide médicalement assisté : l'état psychologique du patient est déterminant
Caducee.net, le 15/11/2000 : Plus de la moitié des patients en phase terminale soutiennent le recours à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté dans une situation hypothétique. Cependant, ils sont seulement 10,6 % à l'envisager sérieusement pour leur propre personne. Une étude publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association a identifié plusieurs facteurs pouvant influencer l'attitude des patients face à ces deux éventualités. […].
Importance de l’euthanasie médicale en Flandres
Caducee.net, le 24/11/2000 : Une étude parue dans le Lancet montre que les décisions de mettre un terme à la vie sont relativement fréquentes dans la pratique médicale en Flandres, avec un taux important d’administration de substances létales sans demande explicite de la part du patient. […].