Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6115 résultats triés par date
affichage des articles n° 973 à 991

Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC

Caducee.net, le 08/10/2018 : L’agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a précisé au moyen d’une alerte diffusée sur l’extranet des organismes de formation, les règles d’acceptation des formations à l’hypnose notamment celles destinées aux professionnels de santé non médicaux au premier rang desquels on trouve les infirmiers. Au motif qu’elle se refuse à encourager l’exercice illégal de la médecine, l’ANDPC ne validera des formations à l’hypnose des soignants que dans la stricte mesure ou elles sont réalisées en équipes de soins, sous responsabilité médicale et encadrées par un protocole de soins écrit. Abus de pouvoir ou nécessaire précaution ? […].

Les experts du cholestérol de la HAS dans le viseur d’Anticor et du Formindep

Caducee.net, le 23/10/2018 : Selon l’Express, ANTICOR a saisi les autorités judiciaires concernant des liens financiers non déclarés entre des experts de Haute Autorité de Santé (HAS) et des laboratoires pharmaceutiques. Après avoir été ignoré par la HAS pendant 2 mois, le FORMINDEP a formulé une requête devant le Conseil d’État pour faire annuler les recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies. […].

Canada : illustrer les méfaits du tabac sur les emballages de cigarettes

Caducee.net, le 20/01/2000 : Le ministre de la santé du Canada, Allan Rock, a annoncé mercredi que son gouvernement projetait d’adopter une directive qui obligerait les manufacturiers de tabac à apposer sur les emballages de tous leurs produits des messages relatifs aux maladies liées au tabagisme, des conseils pour cesser de fumer et même des "images percutantes" sur les méfaits du tabac. […].

PLFSS 2018 : de nouvelles dispositions qui inquiètent le secteur de la prestation à domicile

FPSAD, le 13/10/2017 : La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) manifeste son inquiétude à la suite des mesures envisagées, par le gouvernement, au titre des articles 40 et 41 du PLFSS pour 2018. Il y est notamment prévu une mesure permettant de définir une enveloppe maximale de dépense au-delà de laquelle une baisse des tarifs des dispositifs médicaux et prestations associées est mise en place. Cette forme de régulation, qui vise à limiter la croissance, ignore l’augmentation du nombre de patients, liée à la prévalence des maladies chroniques, au vieillissement de la population et au virage ambulatoire pourtant souhaité par le gouvernement. Un effort de 100 millions d’euros serait ainsi demandé aux PSAD, soit environ 3% du chiffre d’affaire de la profession. […].

Pour une prise en charge personnalisée du patient hémophile, Shire lance l’application myPKiT

SHIRE, le 15/11/2018 : Après la mise à disposition du dispositif médical myPKFiT en septembre 2016 auprès des professionnels de santé, Shire lance l’application mobile myPKFiT (aussi qualifiée de dispositif médical) destinée aux patients hémophiles A avec l’objectif d’un monde sans saignement. Cette application permet notamment au patient d’améliorer sa compréhension de sa propre couverture hémostatique et des risques associés, en fonction de l’estimation de son taux de facteur VIII et de ses activités. Plus impliqué dans la décision thérapeutique, le patient participe davantage à sa prise en charge, devient plus autonome et pourrait donc être plus observant. […].

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

Fabrice Di Vizio, le 20/03/2020 : Me Fabrice Di Vizio nous livre un éclairage sur les fondements de la plainte pénale déposée à l’endroit de monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre et Madame Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé. […].

Portrait d'Agnès Buzin, médecin et nouveau ministre de la Santé

Caducee.net, le 18/05/2017 : La professeure Agnès Buzin a été nommée mercredi 17 mai 2017 ministre des Solidarités et de la Santé par Edouard Philippe, Premier ministre du gouvernement Macron. Médecin spécialiste, scientifique renommée, manageuse confirmée au parcours professionnel remarquable, elle fait partie des personnalités issues de la société civile tant convoitées par le président nouvellement élu. […].

Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard

Caducee.net, le 08/09/2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].

Programmes pour adolescents : Des dispensaires sensibles aux besoins des jeunes

FIH, le 01/01/2000 : Quand ils expliquent pourquoi ils ne fréquentent pas les dispensaires qui prodiguent des services de santé reproductive, beaucoup de jeunes adultes invoquent le caractère mal commode de leurs heures d'ouverture ou de leur emplacement, le manque de gentillesse du personnel et l'absence d'intimité. […].

Programmes pour adolescents : Des dispensaires sensibles aux besoins des jeunes

FIH, le 01/01/2000 : Quand ils expliquent pourquoi ils ne fréquentent pas les dispensaires qui prodiguent des services de santé reproductive, beaucoup de jeunes adultes invoquent le caractère mal commode de leurs heures d'ouverture ou de leur emplacement, le manque de gentillesse du personnel et l'absence d'intimité. […].

BD et FIND à l'origine d'un nouvel accord sur les prix concernant la technique de mise en culture en milieu liquide pour faire face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante ou XDR-TB.

PR Newswire, le 05/11/2007 : CAPE TOWN, Afrique du Sud, November 5 /PRNewswire/ -- BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), une des plus grandes entreprises mondiales de technologie médicale, et la FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif consacrée à la mise au point de médicaments, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord sur les prix concernant le système automatisé et les réactifs BD BACTEC (TM) MGIT (TM) 960 dans 39 pays à faibles revenus et lourdement endettés, d'après les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le système automatisé BD BACTEC MGIT 960 utilise la mise en culture en milieu liquide, qui présente l'avantage de raccourcir considérablement le temps de rétablissement et d'améliorer le traitement des malades. Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre du traitement des souches résistantes de tuberculose ou Mycobacterium tuberculosis (TB). […].

DPI de nouvelle génération et plateforme de gestion populationnelle : le CH de Douai retient Maincare IC

MAINCARE, le 01/07/2019 : Dans le cadre de sa stratégie de territoire, le Centre Hospitalier de Douai souhaitait s’équiper d’un Dossier Patient Informatisé multi-établissements de nouvelle génération. Couvrant un bassin de population d’environ 250 000 habitants et actif historiquement sur sa stratégie territoriale « hors les murs », le Centre Hospitalier de Douai va également mettre à profit la plateforme Maincare IC et sa technologie Idéo dans le cadre de l’expérimentation nationale de responsabilité populationnelle lancée dans le cadre du dispositif « innovation en santé » de l’article 51 pour laquelle il est l’un des 5 territoires français retenus. […].

Malgré la pénurie, les infirmiers ont bénéficié d’une revalorisation de salaire modeste, de 1,6% en 2018

RANDSTAD, le 20/05/2019 : L’année 2018 a été marquée par des évolutions de salaire modérées dans le secteur hospitalier et du soin. Portés par une pénurie et une tension forte sur le marché, les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. Leur salaire moyen s’établit à 3 364 euros mensuels, en hausse de 2,2 % sur un an, après une augmentation de 3,6 % en 2017. Toujours très recherchés, les infirmiers diplômés d’État voient leur fiche de paie s’apprécier de seulement 1,6 % en 2018, pour un salaire moyen de 2 289 euros. Malgré un salaire en croissance de 1,3 % en 2018, les agents de service hospitalier conservent le salaire moyen le plus faible de six métiers du secteur hospitalier et du soin (1582 euros). Les aides médico-psychologiques, quant à eux, font face à la plus faible revalorisation salariale ( 0,9 % en 2018), pour la deuxième année consécutive et affichent une rémunération mensuelle moyenne de 1778 euros. La huitième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé analyse 13 fonctions paramédicales. Au — delà du seul secteur hospitalier et du soin, ce sont les éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap qui remportent la palme de l’augmentation de salaire en 2018 ( 5,5 %). […].

La Fédération internationale de chimie clinique conclut un partenariat avec l'initiative Labs Are Vital(TM)

PR Newswire, le 04/04/2008 : ABBOTT PARK, Illinois, April 4 /PRNewswire/ -- Les professionnels des laboratoires cliniques du monde entier se réunissent pour soutenir une initiative qui a pour objectif de faire connaître à l'échelle internationale le rôle joué par les professionnels des laboratoires cliniques dans les soins de santé ainsi que leur contribution cruciale à l'amélioration des résultats pour les patients. Dans le cadre d'un programme nommé Labs Are Vital(TM), sponsorisé par Abbott (NYSE : ABT), la Fédération internationale de chimie clinique et de Médecine de laboratoire (IFCC) http://www.ifcc.org et ses 76 sociétés nationales travaillent ensemble pour élargir le rôle des professionnels des laboratoires et pour aborder les questions auxquelles est confrontée la profession à l'échelle planétaire. […].

Les découvertes continuent : De nouvelles recherches confirment le rôle bénéfique des amandes sur le coeur

PR Newswire, le 06/04/2008 : SAN DIEGO, Californie, April 6 /PRNewswire/ -- Vous recherchez des aliments susceptibles de vous aider à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires ? Lisez le compte-rendu des récentes recherches réalisées sur les amandes et présentées dans le cadre de la conférence annuelle Experimental Biology. Cette étude avance un certain nombre de raisons pour lesquelles les amandes, au-delà de leurs capacités à faire baisser le cholestérol, jouent un rôle prépondérant sur la santé cardiovasculaire. Une nouvelle recherche montre qu'elles possèdent même la faculté potentielle d'améliorer la digestion, elle indique notamment que les amandes représentent un choix de collation simple, mais qui peut faire la différence en termes de santé. […].

Téléconsultation : réussir sa transition digitale

Vcita, le 02/04/2021 : En tant que professionnel de santé installé dans le privé, vous connaissez depuis le début de la crise sanitaire différents bouleversements dans l’approche de votre métier. L’utilisation d’outils digitaux dans la pratique quotidienne de votre travail est l’une des solutions que bon nombre d’entre vous ont déjà adoptée, et pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! […].

Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique

Caducee.net, le 23/04/2021 : La chaine de Supermarché Monoprix vient de déployer dans deux de ses magasins, 2 espaces santé proposant un service de téléconsultation médicale depuis une cabine dédiée. Cette démarche a provoqué la colère du conseil de l’Ordre des médecins qui rappelle que la médecine n’est pas un commerce. Ce qui a fait réagir l’association des entreprises de télémédecine pour qui « le CNOM se trompe de diagnostic ». […].

Le CHU Amiens Picardie certifié hébergeur de données de santé

CHU AMIENS, le 06/01/2022 : Le CHU Amiens-Picardie a renforcé son organisation pour faire pour face aux cyberattaques et potentiels vols de données de santé, soit plus de sécurité pour les données personnelles des patients. […].

Les plus